DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 333

6 jun 1865 Le Vigan BAILLY_EMMANUEL aa

Varia. – Qu’on fasse ma fête le 28. – Je prie pour votre soeur.

Informations générales
  • DR05_333
  • 2541
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 333
  • Orig.ms. ACR, AI 16; D'A., T.D. 31, n. 16, pp. 11-12.
Informations détaillées
  • 1 COLERE
    1 ENTERREMENT
    1 FERMIER
    1 FETE
    1 MORT
    1 NUTRITION
    1 PIETE
    1 REPOS DU RELIGIEUX
    1 SOUFFRANCE
    1 VACANCES
    1 VOYAGES
    2 BAILLY, SIDONIE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARDONNENCHE, MONSIEUR ET MADAME
    2 CHAINE, VINCENT
    2 DUMAZER, ALEXIS
    3 AIMARGUES
    3 NIMES
    3 VAUVERT
    3 VIGAN, LE
  • AU FRERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Le Vigan, 6 juin [18]65.
  • 6 jun 1865
  • Le Vigan
La lettre

Mon délectable culot,

Merci de me rappeler que je ne dois pas aller à Aimargues(1); vous êtes délicieux. J’attends le P. Vincent ici et je ne sais plus comment le lui dire et le lui faire dire. S’il part demain soir, j’aurai la possibilité de le voir ici quelques moments. En vérité, il devrait savoir que je lui avais dit de passer à Nîmes le moins possible. Nous enverrons les Frère et Père Alexis et Vincent se reposer, et nous ferons la besogne à leur place; elle n’ira pas plus mal pour cela. Le café Poutre(2) avait trop duré. J’applaudis à sa fermeture, même en tenant compte de la catastrophe menaçante. Que [le] Fr. Al[exis] et [le] P. Vin[cent] fassent leurs malles pour Le Vigan. Vous êtes d’une logique bien heureuse pour retrouver les gens perdus. La logique est une ligne bonne à repêcher les gens noyés.

Qu’on fasse ma fête le 28. S’il y a disette d’acteurs, on ne jouera qu’une pièce; ce sera bien plus amusant. Quant à votre ferveur(3), servez-vous de la logique pour la retrouver.

Je prie bien pour votre soeur. Hélas! Ne vaut-il pas mieux que la souffrance la prépare à paraître devant Dieu plutôt que d’être surprise comme la femme de ferme qui nous donnait de si bon lait, les vacances dernières? Dimanche elle allait bien; à 4 heures du soir, elle fit une chute; à 5 [h], elle était morte. On vient de l’enterrer ce matin.

Adieu, mon cher enfant. Tout à vous du fond du coeur. Mes tendresses aux religieux, mes hommages à M. votre frère.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Canton de Vauvert, arrondissement de Nîmes. Le P. d'Alzon manie l'ironie, car le Fr. Emmanuel a écrit: "Mme de C. serait heureuse de vous recevoir à Aimargues aujourd'hui en huit" (lettre du 5 juin).
2. Ce nom doit désigner la salle où les Bardonnenche servaient le café, et la catastrophe menaçante est leur rupture avec le collège.
3. Qui, avait écrit Emmanuel, "s'en va bien rapidement".