DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 421

17 oct 1865 Lavagnac CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Plus d’énergie dans nos efforts pour aller à Dieu. – Une image de sainte Rose.

Informations générales
  • DR05_421
  • 2656
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 421
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 403; D'A., T.D. 29, n. 45, pp. 51-52.
Informations détaillées
  • 1 ASCESE
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 COLERE
    1 DETACHEMENT
    1 DOUCEUR
    1 EFFORT
    1 ENVIE
    1 HUMILITE
    1 IMAGINATION
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 MAITRISE DE SOI
    1 NOTRE-SEIGNEUR
    1 PATERNITE SPIRITUELLE
    1 PATIENCE
    1 PENSEE
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 REGULARITE
    1 REPOS
    1 SANTE
    1 SEVERITE
    1 SOLITUDE
    1 SUSCEPTIBILITE
    1 VENERATION DES IMAGES SAINTES
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIE DE SILENCE
    2 ROSE DE LIMA, SAINTE
  • A MADEMOISELLE MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Lavagnac, 17 oct[obre] 1865.
  • 17 oct 1865
  • Lavagnac
  • *Mademoiselle*
    *Marie Correnson*
    *Nîmes*
La lettre

Il est très sûr, mon enfant, que nous avons à mettre plus d’énergie dans nos efforts pour aller à Dieu. Il nous faut nous tenir plus constamment dans un grand esprit de prière, et prendre chacune de nos actions en détail et l’accomplir sous l’oeil de Dieu. Vous vous laisserez aller cent fois par jour à votre caractère, à vos idées, à votre imagination, à vos jugements sévères, à votre susceptibilité, à votre jalousie, et puis vous reviendrez par un sentiment d’humilité et d’amour. En ce moment, je ne crois pas que N.-S. vous demande rien au dehors, (cela très certainement viendra un peu plus tard), mais on vous demande une grande possession de vous-même, une certaine fermeté dans la douceur, le courage de résister sans impatience, de vous séparer de certaines choses tout doucement. Croyez-moi, prenez votre temps, examinez en quoi vous pouvez tenir bon, et quand une fois vous aurez dit : « Je résisterai », résistez. Ainsi, je crois qu’une heure régulière pour votre coucher vous serait utile. Sachez vous retirer à une heure que vous ne dépasserez jamais, 10 heures par exemple. Je vous donne ce détail comme tout autre. Il faut que vous arrangiez votre vie comme une fille de plus en plus sérieuse. Je ne vous propose pas d’imiter sainte Rose(1) dans sa pénitence, mais vous pourriez cependant faire quelques petits efforts de silence, de prière, de solitude, selon que N.-S. vous poussera. Je suis, pour ma part, résolu l’hiver prochain, si ma santé me le permet, à m’enfermer toute la matinée, afin d’avoir un peu de temps à moi.

Adieu, ma bien bonne fille. Je vous envoie une image de sainte Rose, que j’ai dû rogner un peu pour la faire tenir dans ma lettre. Priez-la de vous apprendre à être toute brûlante d’amour et une véritable petite victime. Adieu mon enfant. Je ne puis vous dire à quel point je me sens votre père en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Sainte Rose de Lima (1586-1617) se signala par ses tendances ascétiques et son acceptation surnaturelle de la souffrance (fête le 30 août).