DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 455

dec 1865 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Merci de votre image. – Mort de M. Couderc. – Je me convertis tout de bon. – Je serai à Paris vers le 20 janvier. – Au milieu de la débandade, un noyau prend de l’énergie. – Soeur M.-Gabrielle. – M. de Cabrières et l’Assomption. – Les affaires.

Informations générales
  • DR05_455
  • 2699
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 455
  • Orig.ms. ACR, AD 1400; D'A., T.D. 23, n. 863, pp. 193-194.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR-PROPRE
    1 CAPITAUX EMPRUNTES
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 CREANCES A PAYER
    1 DEFAUTS
    1 DIURNAL
    1 EMOTIONS
    1 ENERGIE
    1 FONCTIONNAIRES
    1 MORT
    1 MUTATION DES BIENS IMMEUBLES
    1 POLITIQUE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 REPOS
    1 REVOLUTION
    1 VENERATION DES IMAGES SAINTES
    1 VENTES DE TERRAINS
    2 BONAPARTE, EUGENE-LOUIS-NAPOLEON
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CHAFFOY, CLAUDE-FRANCOIS DE
    2 COUDERC, FELIX
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 NAPOLEON III
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 MIREMAN
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • [Nîmes, mi-décembre 1865]
  • dec 1865
  • Nîmes
La lettre

Merci de votre image, ma chère fille. Hélas! moi aussi je voudrais bien m’asseoir sur la chaise. Je trouve votre cervelle très bonne et vos images très bien choisies. Je vais mettre la chaise dans mon diurnal(1). M. Couderc est mort de l’émotion d’une scène ignoble qu’on est venu lui faire; il m’a demandé pour l’assister à la mort(2). Mireman sera vendu à très bon marché et bien au-dessous de ce qu’il l’estimait.

Je vous préviens que je me convertis tout de bon. Je serai à Paris vers le 20 janvier. Ce que vous dites de sombres prévisions de certaines gens est très vrai, tout va à la débandade(3). Cependant il se forme un noyau qui prend de l’énergie, et des détails tels que ceux que vous me donnez ne peuvent que le fortifier.

Adieu, ma fille. Tout à vous en Notre-Seigneur.

E.D’ALZON.

Je suis, moi aussi, très content de Soeur M.-Gabrielle, mais l’esprit du Sacré-Coeur avec son amour-propre incorrigible est bien désagréable. Quant à M. de Cabrières, nous sommes au mieux, et je pense que malgré ses défauts involontaires il fait encore pour l’Assomption ce qu’un autre ne ferait pas. Quant à arranger les affaires, vous avez bien raison, et si le P. Picard peut me rendre ce que j’ai avancé pour la maison de Paris, je vous promets que les dettes seront vite payées.

Adieu et tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Nous aimerions savoir à quoi ressemblait cette chaise.
2. Le Chanoine Couderc de Latour-Lisside était décédé le 15 décembre. Il était l'auteur d'une *Vie de Mgr de Chaffoy*, l'évêque de Nîmes qui, en 1835, avait accueilli le jeune abbé d'Alzon dans son diocèse.
3. "Savez-vous que les gens qui voient les choses de plus près, un commissaire central, un préfet, l'autre jour disaient à leur famille que si l'Empereur venait à mourir avant que son fils eût 25 ans, ou sans que celui-ci fût un homme de tête, tout se débanderait, armée, pouvoir, et tout, et qu'il coulerait plus de sang qu'en 93? Savez-vous qu'il faut un peu arranger ses affaires contre une telle prévision?" (Mère M.-Eugénie au P. d'Alzon, le 14 décembre).