DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 12

7 jan 1866 Le Vigan PITRA Cardinal

Australie. – Prise d’habit chez les Oblates qui iront faire l’école en Bulgarie. – Mgr Plantier et Pline le Jeune.

Informations générales
  • DR06_012
  • 2729
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 12
  • Cop.ms. du P. Emm. Bailly ACR, AO 210; D'A., T.D. 40, n. 14, pp. 87-88.
Informations détaillées
  • 1 CREANCES A PAYER
    1 OBLATES
    1 RETOUR A L'UNITE
    1 VETURE RELIGIEUSE
    2 BORE, EUGENE
    2 BRUN, HENRI
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 PLINE LE JEUNE
    2 QUINN, JAMES
    2 TRAJAN
    3 AUSTRALIE
    3 BRISBANE
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 NIMES
    3 PARIS
  • AU CARDINAL PITRA
  • PITRA Cardinal
  • Le Vigan, 7 janvier 1866.
  • 7 jan 1866
  • Le Vigan
La lettre

Monseigneur,

Si Votre Eminence désire savoir le détail d’une partie des dettes de la personne, au sujet de laquelle je lui ai écrit(1), je le tiens à votre disposition. Malheureusement je suis obligé d’ajouter qu’un de mes religieux(2) a imité en partie cette manière de faire: après avoir pris conseil, je viens de lui refuser 25.000 francs pour lesquels il s’est engagé pour bâtir une école de filles et deux chapelles de campagne, malgré toutes les défenses que je lui avais faites. C’est désolant, parce que je n’ai personne à envoyer immédiatement à sa place; c’est toujours en Australie.

Pour parler d’une chose plus consolante, hier, jour de l’Epiphanie, j’ai donné l’habit à huit Oblates de l’Assomption; ce qui porte à dix-neuf le chiffre d’une petite communauté qui n’a pas huit mois d’existence, et dont le but est d’aller faire l’école en Bulgarie.

M. Boré(3), qui est venu à Nîmes en retournant de Paris à Constantinople, a grandement approuvé ce dessein comme l’un des moyens les plus puissants de ramener des populations ignorantes à l’unité. On les instruira, on les visitera dans la maladie, on leur apprendra les éléments de la lecture et de la couture blanche, on leur donnera une direction pour soigner les malades, et tout cela les civilisera de la bonne manière. Je leur impose un noviciat de trois ans.

Permettez-moi, Monseigneur, d’offrir à Votre Eminence l’hommage de mes voeux les plus sincères et de mes sentiments les plus respectueux et les plus dévoués.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je viens de donner à mon évêque une petite édition elzévir de Pline le Jeune; il tient à faire la traduction du panégyrique de Trajan, il prétend même pouvoir la publier sans allusions.1. Il s'agit de Mgr Quinn, évêque de Brisbane. Voir *Lettre* 2687 et n. 1.
2. Le P. Brun.
3. Voir *Lettre* 2701, n. 3.