DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 33

19 feb 1866 Paris GALABERT Victorin aa

Accompagnez Mgr Raphaël et observez tout attentivement. – Etudiez le meilleur emplacement pour le futur séminaire. – Mgr Canova va recevoir 4.000 francs de M. Soubiranne. – J’espère vous préparer d’abondantes ressources. – Projet de chapelle à la rue François Ier et espoir de vente de Clichy. – Le gouvernement se fait papiste.

Informations générales
  • DR06_033
  • 2757
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 33
  • Orig.ms. ACR, AJ 153; D'A., T.D. 32, n. 153, p. 137.
Informations détaillées
  • 1 CLERGE BULGARE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 SEMINAIRES
    1 VENTES DE TERRAINS
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CANOVA, ANDREA
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GIRY, MADAME LOUIS DE
    2 MAXIMILIEN, EMPEREUR
    2 PETETOT, LOUIS-PIERRE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 POPOV, RAPHAEL
    2 SOUBIRANNE, PIERRE
    3 AMERIQUE
    3 BULGARIE
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 ETATS-UNIS
    3 FRANCE
    3 MEXIQUE
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 PHILIPPOPOLI
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Paris, 19 février 1866.
  • 19 feb 1866
  • Paris
La lettre

Je suis tout étonné, cher ami, que vous n’ayez pas reçu la lettre, où je vous engageais à accompagner Mgr Raphaël et où je vous conjurais de préparer des notes nombreuses sur tout ce que vous verriez(1). Il est important d’étudier, si nous devons faire un séminaire, le lieu où il sera le mieux situé. Il me semble que Philippopoli ne convient guère, et, dans tous les cas, c’est Mgr Raphaël qui devra surtout être consulté sur cette affaire.

Je vous ai écrit que les 10.000 francs censés assurés pour la Bulgarie ne sont que le relevé des dépenses faites pour les Maronites élevés à l’Assomption, et de l’argent que je vous ai envoyé de ma poche. Mais veuillez dire à Mgr Canova que j’ai vu hier M. Soubiranne; il m’a offert 4.000 francs. Je les ai refusés pour moi et je l’ai prié de les lui envoyer, afin qu’il fût constaté que tout se passait sous sa protection et que les fonds passaient par ses mains. Plus tard, j’espère que ces 4.000 francs s’augmenteront encore, en dehors de ce que je pourrai envoyer. De plus, j’ai causé avec le P. Petétot et M. Soubiranne du projet de vous envoyer des vêtements, et j’espère vous préparer d’abondantes ressources. Je pense que sous peu nous pourrons faire quelque chose. Je cherche à organiser au plus tôt et réorganiser un comité. Mme de Giry est feu et flammes pour cela. Je n’ai pas encore vu votre consul, je suis écrasé.

Adieu, très cher ami. Mille fois à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Il s'agit de bâtir une chapelle à la rue François Ier. Je compte sur les souscriptions. Priez pour qu'il y en ait beaucoup et aussi pour que le P. Picard ait bientôt vendu ce qui est à vendre de Clichy. Nous marchons ici à des ruines. Le gouvernement toutefois se fait papiste, parce qu'il ne veut pas se faire trop d'affaires et qu'il redoute que le Mexique ne lui cause des désagréments avec les Etats-Unis(2).1. Par une lettre du 26 décembre 1865, Mgr Brunoni demandait au P. Galabert d'accompagner Mgr Raphaël Popov, le nouvel évêque des Bulgares-Unis, dans la tournée pastorale qu'il allait entreprendre. Il ne doutait pas que le P. d'Alzon lui accorderait l'autorisation nécessaire. Le P. Galabert sollicita cette autorisation dès le 4 janvier. Le 1er mars il n'avait toujours pas reçu de réponse. Il n'accusera réception de la présente lettre que le 9 mars.
2. Devant l'attitude menaçante des Etats-Unis - "l'Amérique aux Américains" - la France a retiré son soutien officiel à l'empereur Maximilien qu'elle a mis sur le trône du Mexique en 1864.