DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 35

20 feb 1866 Paris VARIN_MADAME

J’ai écrit au P. Raphaël de se tenir prêt pour le 1er mai. – Je compte sur la protection de Mlle Cécile pour les Oblates. – Priez pour nos oeuvres et pour ma conversion. – Faire pour le mieux les affaires de Dieu et lui laisser le soin de faire les nôtres. – Les chrétiens découverts au Japon. – Soeur Jeanne-Emmanuel.

Informations générales
  • DR06_035
  • 2759
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 35
  • Orig.ms. ACR, AP 104; D'A., T.D. 40, n. 52, p. 223.
Informations détaillées
  • 1 OBLATES
    2 BERTRAND, JEAN-BAPTISTE
    2 CHAINE, VINCENT
    2 FRANCOIS XAVIER, SAINT
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 LA CHADENEDE DE
    2 PETITJEAN, BERNARD
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 VARIN d'AINVELLE, CECILE
    2 VARIN D'AINVELLE, JEANNE-EMMANUEL
    3 ALES
    3 ANGLETERRE
    3 JAPON
    3 MAZEL, LE
    3 NAGASAKI
    3 NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIERE
    3 PARIS
  • A MADAME VARIN D'AINVELLE
  • VARIN_MADAME
  • Paris, 20 février 1866.
  • 20 feb 1866
  • Paris
La lettre

Je viens d’écrire de nouveau au P. Raphaël, ma chère fille, de se tenir prêt pour le 1er mai(1). Tout sera pour le mieux: Monseigneur va au Mazel le 26, nos religieux seront libres le 28 ou le 29. Que peut-on désirer de mieux? Il est bien entendu que nous ne nous engagerons qu’après épreuve faite. Et comme on peut nous tracasser, il importe que la supérieure de la Présentation, M. Bertrand(2) et nos amis disent que nous ne venons qu’à titre d’essai; ce qui, du reste, est parfaitement vrai. Je compte sur la protection de Mlle Cécile pour les Oblates. Je leur cherche quelques petites ressources; elle m’a assuré qu’elle était majeure, nous verrons si elle l’est effectivement.

Priez aussi pour notre oeuvre d’Angleterre(3), pour que nous ayons une chapelle à Paris, pour beaucoup d’autres choses, et enfin pour ma conversion. Il me semble que, par le temps présent, on a tant à faire pour N.-S., que le plus court est de se donner à lui sans partage et de faire pour le mieux ses affaires, en lui laissant le soin de faire les nôtres. C’était le système de saint François Xavier, et, à propos de ce saint, vous savez qu’on vient de découvrir au Japon 3[00.000] ou 400.000 chrétiens(4), qui se sont maintenus malgré la persécution. Je vous conterai cela, si vous ne le savez pas.

Adieu, Madame. Mille fois vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
J'ai été heureux de voir Soeur Jeanne-Emmanuel, qui m'a fait l'effet d'aller bien mieux que jamais. Vous ne me parlez pas de Monsieur votre frère. J'espère que le mieux se soutient(5).1. Pour une fondation à Alais. Le P. d'Alzon a demandé au P. Raphaël Jourdan et à son confrère du Mazel, le P. Vincent Chaine, de se préparer à donner un mois de Marie. Ceci effraie les deux religieux: "Vous savez ce que nous valons... il nous semble impossible de sortir des villages" (lettre du P. Raphaël du 17 février). - Les deux religieux ont, au Mazel (N.-D. de la Rouvière), le soin d'une église depuis novembre précédent.
2. Curé de Saint-Joseph à Alais.
3. Toujours en projet, et qui ne se fera pas du vivant du P. d'Alzon.
4. Exagération des agences et des journaux, au lieu des 10.000 retrouvés, en effet, par le P. Petitjean dans la région de Nagasaki.
5. M. de la Chadenède (v. *Lettre* 2726).