DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 74

6 jun 1866 Le Vigan VARIN_MADAME

Merci de votre intérêt pour mes religieux. – Peut-être vous verrai-je à Alais le jour de la procession. – Les Soeurs de la Présentation. – Les Oblates.

Informations générales
  • DR06_074
  • 2807
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 74
  • Orig.ms. ACR, AP 105; D'A., T.D. 40, n. 53, p. 224.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTIONNISTES
    1 CLERGE FRANCAIS
    1 OBLATES
    1 PROCESSION DU SAINT-SACREMENT
    2 BERTRAND, JEAN-BAPTISTE
    2 BOUISSE, JEAN-JOSEPH
    2 BOUISSE, UBALD
    2 CHAINE, VINCENT
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    3 ALES
    3 ALES, EGLISE SAINT-JEAN
    3 ALES, EGLISE SAINT-JOSEPH
    3 BULGARIE
    3 NIMES
    3 SAINT-ETIENNE D'ALENSAC
    3 VIGAN, LE
  • A MADAME VARIN D'AINVELLE
  • VARIN_MADAME
  • Le Vigan, 6 [juin 18]66(1).
  • 6 jun 1866
  • Le Vigan
La lettre

Je vous remercie mille fois, Madame, de votre intérêt pour nos religieux. Je comptais me faire inviter par le curé de Saint-Joseph à porter le Saint- Sacrement à sa procession. Je l’ai porté au Vigan, à la procession interrompue par la pluie. Mais ne sera-ce pas trop pencher du côté de M. Bertrand(2)? D’autre part, il me semble que l’on peut bien faire quelque chose pour quelqu’un qui fait tant pour nous. Je désirerais très fort que nous pussions remercier les Soeurs de la Présentation(3), en restant en bons termes avec elles. Si l’abbé Bertrand veut loger nos jeunes gens, nous ne dirons pas non. J’aurai l’honneur ou de vous voir à Alais, le jour de la procession, ou à Nîmes, le 18 ou le 20, et nous causerons de tout cela. Nos Oblates, ici, vont à merveille et j’espère que peu à peu nous aurons, un jour, de vaillantes ouvrières pour la Bulgarie.

Veuillez agréer, Madame, l’hommage de mon plus respectueux attachement.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Une lettre du P. Raphaël Jourdan nous apprend que le P. d'Alzon était attendu à Alais pour le 17 juin.
2. L'abbé Bertrand, curé de Saint-Joseph, était favorable aux assomptionistes, mais d'autres, comme l'abbé Bouisse, curé de Saint-Jean, et son frère Ubald, aumônier de religieuses, ne voyaient pas d'un bon oeil leur arrivée. Madame Varin qui, toute dévouée au P. d'Alzon, les soutenait est qualifiée par l'abbé Ubald de "tripoteuse, femme absolue" (Jourdan au P. d'Alzon, le 11 juin).
3. Les Soeurs de la Présentation avaient offert un asile provisoire aux Pères Raphaël et Vincent dans leur maison de Nazareth à Saint-Etienne d'Alensac, à 3 km d'Alais. Au cours du mois de juin, les Pères se fixèrent dans la maison même du curé de Saint-Joseph.