DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 82

25 jun 1866 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Le 8, je serai dans une paroisse. – Les Dominicains veulent ravoir des Dominicaines à Bordeaux. – L’évêque a dû écrire de façon à ce que vous soyez contente. – Les Augustins ne nous donneraient-ils pas un ou deux professeurs de théologie? – Départ des Sauvage du collège de Nîmes.

Informations générales
  • DR06_082
  • 2817
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 82
  • Orig.ms. ACR, AD 221; D'A., T.D. 23, n. 879, pp. 207-208.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 TRAITEMENTS
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 JANDEL, VINCENT
    2 PIE, LOUIS
    2 PITRA, JEAN-BAPTISTE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SAINT-JULIEN, MARIE-GONZAGUE
    2 SAUVAGE, LES
    3 BORDEAUX
    3 ITALIE
    3 NIMES
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 25 juin 1866.
  • 25 jun 1866
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Sur ce que vous m’écrivez, j’écris, à mon tour, que le 8, dans la matinée, je serai dans une paroisse, où je suis attendu depuis des siècles; mais je tiens à vous dire que Soeur Marie-Gonzague me prévient que les Dominicains veulent ravoir des Dominicaines à B[ordeau]x et la créature qui vous a si bien trompée. Si Soeur M.-Gonzague ne vous l’a pas écrit, il est bon que vous le sachiez, afin d’en dire un mot au P. Jandel(1).

J’ai fait votre commission à l’évêque(2), qui est dans les meilleures dispositions pour vous et qui a dû écrire de façon à ce que vous soyez contente.

On dit qu’en Italie les religieux des pays annexés meurent de faim. Ne pourriez-vous pas demander, si on ne nous donnerait pas un ou deux bons professeurs de théologie Augustins? Peut-être serait-ce un moyen d’établir de bonnes relations.

La maison de Nîmes va bien, je puis dire aussi bien que possible. Les Sauvage(3) nous quittent d’eux-mêmes. C’est un grand et double bonheur:

1° Parce que nous en sommes débarrassés;

2° Parce que ce sera, sur notre budget, une économie de 3.000 ou 4.000 francs, très nette.

Cela et quelques autres symptômes me font espérer que l’année prochaine sera bonne. Demandez pour nous à Dieu deux ou trois jeunes gens, dont l’arrivée chez nous produirait un bien bon effet.

Adieu, chère fille. Pardonnez-moi d’être court, mais je suis fatigué.

E. D'ALZON
Notes et post-scriptum
N'oubliez pas d'offrir mes hommages au card[inal] Pitra et à l'év[êque] de Poitiers.1. La reprise à Bordeaux en 1860 d'un pensionnat de Dominicaines du Tiers-Ordre avait valu bien des déboires aux Religieuses de l'Assomption. Soeur M.-Gonzague Saint-Julien est la supérieure de Bordeaux, et le P. Jandel (le ms a *Jeandel*) est le Maître général des Dominicains.
2. Mère M.-Eugénie souhaitait que Mgr de Nîmes "ajoute à son bon témoignage sur l'Institut quelque chose sur sa bonne administration...: on procèdera envers moi en toute confiance et cela aidera tout" (19 juin).
3. Les Sauvage, père et fils, étaient professeurs au collège.