DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 160

24 oct 1866 Nîmes PICARD François aa

Mgr a écrit à Quaglia dans le sens souhaité. – Je ne prends pas la responsabilité de me charger d’un prêtre fou. – Subsides pour l’Orient. – Les élèves du collège.

Informations générales
  • DR06_160
  • 2900
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 160
  • Orig.ms. ACR, AE, 228; D'A., T.D. 25, n. 228, p. 182.
Informations détaillées
  • 1 ARGENT DU PERE D'ALZON
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COLLEGIENS
    1 DONS EN ARGENT
    1 MALADIES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    2 ATKINSON, MARIE-EDOUARD
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CANOVA, ANDREA
    2 LAURENT D'AOSTE, CAPUCIN
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 QUAGLIA, ANGELO
    2 SOUBIRANNE, PIERRE
    3 ANDRINOPLE
    3 AUTEUIL
    3 PHILIPPOPOLI
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • [Nîmes,] 24 oct[obre 18]66.
  • 24 oct 1866
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je pense que cette lettre vous arrivera demain soir. Vous pourrez après-demain matin dire à la supérieure que Monseigneur a écrit à Quaglia au sens que je lui ai demandé. Il me paraît très dangereux de se charger d’un prêtre fou, ou qui l’a été et peut le redevenir. Je n’en prends pas la responsabilité(1). Je fais prier pour [la] Soeur M.-Edouard(2).

J’ai une impatience contre vous, pour n’avoir pas empêché que les 4.000 francs n’allassent aux Polonais(3). Tâchez de m’en faire voter 6.000 pour l’an prochain; et que M. Soubiranne soit généreux, sans quoi je tire sur vous pour tous les intérêts que vous me devez, et si vous ne payez pas, les huissiers ni plus ni moins. Sérieusement je crois que vous auriez pu faire surveiller la chose, ou du moins m’en prévenir. Ce n’est qu’avant-hier que le P. V[incent] de Paul m’a prévenu.

Il nous manque une douzaine(4) d’élèves, sans quoi la maison serait aussi bien qu’on puisse le souhaiter. Vous ferez une neuvaine, pour que nous en ayons vingt-quatre. Adieu.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Un excellent prêtre, qui "par suite d'une fièvre typhoïde a eu une maladie mentale qui est guérie mais pourrait revenir", souhaitait entrer dans la congrégation (Picard, 21 octobre).
2. Soeur M.-Edouard Atkinson venait de mourir à Auteuil à l'âge de 21 ans.
3. Au lieu d'aller à Philippopoli, ces 4.000 francs étaient donc allés à Andrinople. Le 26 octobre, pour répondre au reproche du P. d'Alzon, le P. Picard lui rapporte ce propos du P. Laurent, capucin: "Le P. d'Alzon, avec sa générosité nous prive de 4.000 fr. Le Conseil [des *Ecoles d'Orient*] le sachant assez riche pour se passer de ce don cette année, n'a pas voulu les donner à Mgr Canova".
4. Et non *un douzième* (T.D.). Le ms a une *12ne*.