DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 170

19 nov 1866 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

J’ai voulu prier avant de vous donner une réponse. – En voici maintenant le commentaire.

Informations générales
  • DR06_170
  • 2910
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 170
  • Orig.ms. ACR, AD 1427; D'A., T.D. 23, n. 904, p. 233.
Informations détaillées
  • 1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 DROIT CANON
    1 JURIDICTION ECCLESIASTIQUE
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 POLEMIQUE
    1 PUNITIONS
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SUPERIEUR ECCLESIASTIQUE
    2 BONALD, LOUIS-JACQUES-MAURICE DE
    2 DARBOY, GEORGES
    2 HUMMEL, MARIE-PAUL
    2 MONSABRE, JACQUES-MARIE
    2 SERRES, LOUIS-AMBROISE-GUSTAVE DE
    2 VERON, PAUL
    2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
    3 AUTEUIL
    3 LYON
    3 NIMES
    3 NOUVELLE-CALEDONIE
    3 PARIS
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 19 nov[embre 18]66.
  • 19 nov 1866
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

J’ai reçu votre dépêche(1) hier, à 2 heures; il me fut impossible d’y répondre immédiatement. Je voulais réfléchir et prier. Ce matin, à la messe, après la communion, la réponse s’est présentée si claire que je n’ai pas hésité à vous la transmettre telle que je la vois très manifestement. En voici le commentaire(2).

1° Il faut faire au plus tôt le recours(3) et non l’appel. Je crois que c’est le terme, parce qu’il n’y a pas appel contre une sentence non portée, et il peut y avoir recours dont l’effet, si je ne me trompe, est suspensif. Consultez l’abbé de Serres ou les Maristes là-dessus(4).

2° J’ai dit par lettre chargée ou télégramme, afin que l’acte lui(5) soit bien positivement remis.

3° En annonçant votre départ pour Rome, vous montrez que vous comprenez la gravité du combat. Il est évident que Virginie est derrière. Mais le P. Monsabré avait dit à Soeur M.-Paul que c’était moi et quelques autres, à qui les coups s’adressaient, que la question de quelques murmures de religieuses n’était que le prétexte.

Il faudra examiner entre nous si ou plutôt quand je devrai intervenir au débat. Pour mon compte, j’y vois la fermeture de votre maison de Paris et une grande lutte engagée sur le terrain des principes. Mais il faut attendre un peu et causer, car une fois la bataille engagée j’irai jusqu’au bout. Il me semble que vous devez attendre à Lyon jusqu’à vendredi(6); peut-être, si l’on recule, partir pour Paris; sinon, arriver au plus tôt à Nîmes.

Il faut voir si quand M.Lenoir(7) ira à Auteuil, il ne doit pas y trouver deux lettres de vous: la première lui annonçant que s’il va en avant et ferme la chapelle, vous appelez et partez pour Rome; la seconde, s’il passe outre, lui signifiant votre appel. Elle ne devra lui être remise qu’après l’acte de fermeture accompli. Ceci n’empêche pas la lettre annonçant le recours.

Adieu, ma fille. Je ne vous dis pas combien vous m’êtes présente et combien je vous recommande à Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Cette dépêche communiquait au P. d'Alzon la décision prise par M. Véron d'interdire dans la maison de Paris l'exercice du culte et de tout ministère ecclésiastique: "Je me rendrai dans ce but, le vendredi 23 novembre, à votre couvent d'Auteuil" (M. Véron à Mère M.-Eugénie, 17 novembre).
2. La réponse elle-même - lettre ou dépêche - est perdue. En tout cas sa transmission fut rapide, car Mère M.-Eugénie y répondit le même jour: "Je n'ai pas le courage de faire ce que vous me conseillez. Ce ne sont pas des gens qui reculeront devant aucune règle ni loi de l'Eglise. C'est au fond l'appel à Rome qui les pousse..."
3. Recours à Rome.
4. L'abbé de Serres, vicaire général de Lyon, était un parent du cardinal de Bonald, archevêque de Lyon. Parmi les Pères Maristes, c'est surtout le P. Vitte qui se montra un bon conseiller en cette occasion pour Mère M.-Eugénie. Devenu en 1873 vicaire apostolique de la Nouvelle-Calédonie, il sollicitera de la supérieure de l'Assomption des religieuses missionnaires, et Mère M.-Eugénie répondra à son appel.
5. Sans doute le Préfet de la Congrégation des Evêques et Réguliers.
6. Le 23 novembre. C'est le jour prévu pour la signification officielle de l'interdit. - Mère M.-Eugénie quitta Lyon le 21 au soir.
7. Lenoir, surnom donné à M. Véron.