DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 191

19 dec 1866 Nîmes GALABERT Victorin aa

Le P. Alexandre grille d’aller vous rejoindre. – Subsides. – Vos traites. – Soyez bon pour Mgr Raphaël et pour Panteleïmon. – Je tiens à votre disposition un exemplaire de la nouvelle rédaction des règles avec le directoire. – A Rome, on est toujours comme sur un volcan. – A Paris, les ouvriers préparent la révolution.

Informations générales
  • DR06_191
  • 2933
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 191
  • Orig.ms. ACR, AJ 161; D'A., T.D. 32, n. 161, pp. 146-147.
Informations détaillées
  • 1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 DIRECTOIRE DES ASSOMPTIONNISTES
    1 DONATIONS
    1 EVEQUE
    1 OEUVRES D'ORIENT
    1 ORDINATIONS
    1 OUVRIER
    1 PARESSE
    1 PRESSE
    1 REVOLUTION
    1 SOUVERAIN PROFANE
    1 VOEUX DE RELIGION
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BONNEFOY, FRANCOIS DE SALES
    2 CHILIER, ALEXANDRE
    2 NAPOLEON III
    2 PANTELEIMON
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PITRA, JEAN-BAPTISTE
    2 POPOV, RAPHAEL
    2 SOUBIRANNE, PIERRE
    3 ANDRINOPLE
    3 PARIS
    3 PHILIPPOPOLI
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 19 décembre 1866.
  • 19 dec 1866
  • Nîmes
La lettre

Bonjour, bon an, mon bien cher ami. Je vous remercie de m’apprendre votre retour à Philippopoli. J’espère que vous n’y resterez pas toujours et que vous pourrez plus tard aller à Andrinople, par exemple dans un an. Je vais hâter l’ordination du Fr. [Alexandre](1), qui samedi sera sous-diacre et peut-être prêtre à la Trinité. Nous verrons. Dans ce cas, je vous l’enverrais au mois d’août. Il grille d’aller vous rejoindre. Je viens de lui faire subir son examen et je trouve qu’il [est] bien plus intelligent qu’il n’en a l’air. Il est seulement trop paresseux, mais nous secouons cette paresse d’importance.

J’espère que M. Soubiranne va se décider à vous allouer des fonds. Dans tous les cas, les traites que vous avez fournies seront payées. On a déjà payé celle du 15 et nous avons pris nos arrangements pour celle du 31. J’autorise les voeux du Fr. François [de Sales](2). J’estime que vous devez être aussi bon que possible pour Mgr Raphaël. Le cardinal Pitra m’écrit de Rome de vous y encourager et d’être bon aussi pour Panteleïmon, afin de l’encourager dans ses idées monastiques et catholiques. Je crois que vous pouvez laisser faire les demandes avec leur belle lenteur(3). Ils ne feront rien avant quelques mois; on prendra quelques mois pour répondre, et vous prendrez quelques mois pour quitter Philippopoli. L’année passera et vous aurez le Fr. Alexandre(4).

Avez-vous reçu la nouvelle rédaction des règles avec le directoire(5)? J’en tiens un exemplaire à votre disposition. Le P. V[incent] de P[aul] est arrivé hier de Rome. On y est toujours comme sur un volcan. Ce n’est pas étonnant, mais de quel côté éclatera-t-il? quand éclatera-t-il? éclatera-t-il? On ne sait. Le P. Picard m’écrit lettres sur lettres, mais pour me dire qu’il importe d’être prêts pour l’éventualité d’une révolution, que les ouvriers de Paris la préparent, que l’empereur est au plus bas. Les journaux n’ont pas osé répéter tout le discours du Pape. Voici la fameuse phrase supprimée: « Je bénis aussi l’empereur. On dit qu’il est extrêmement malade. Je prie pour lui. On dit que son âme est très humble; je prie pour qu’il retrouve la paix. Il faut qu’il aille à Dieu »(6).

Adieu, cher ami. Prions les uns pour les autres. Je me sens tous les jours davantage poussé à prier pour l’Orient.

Mille fois vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le manuscrit porte *Jacques*.
2. François de Sales Bonnefoy.
3. Les demandes à Rome par la voie hiérarchique pour que le P. Galabert soit attaché de manière permanente à la personne de Mgr Raphaël en qualité de conseiller.
4. Et les Frères ne seront pas seuls à Philippopoli.
5. Voir *Lettres* 2329 et n. 4 et 2693.
6. Comparer avec la citation donnée par Vincent de Paul Bailly (*Lettre* 2929 n. 3).