DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 219

21 feb 1867 Nîmes SAUGRAIN Hippolyte aa

L’affaire que vous proposiez au P. Emmanuel. – Je vous donnerai huit jours au Vigan. – Le P. Galabert est appelé à Andrinople. – Promesses de M. Soubiranne. – Les couronnes de prise d’habit.

Informations générales
  • DR06_219
  • 2964
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 219
  • Orig.ms. ACR, AK 142; D'A., T.D. 33, n. 152, p. 89.
Informations détaillées
  • 1 ACCIDENTS
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 EVEQUE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 OBLATES
    1 SEMINAIRES
    2 ANNAT
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 BRUNONI PAOLO
    2 EVERLANGE, MARIE-EMMANUEL D'
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 LA BOUILLERIE, FRANCOIS DE
    2 POPOV, RAPHAEL
    2 SOUBIRANNE, PIERRE
    3 ANDRINOPLE
    3 NIMES
    3 PHILIPPOPOLI
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • Nîmes, 21 février 1867.
  • 21 feb 1867
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Si je n’ai pas voulu que le P. Em[manuel] se mêlât de l’affaire que vous lui proposez, c’est que vous ne disiez pas les noms. Dans ces cas on dit tout ou rien. Le soir même je sais tout, la nouvelle ici court sur les toits(1).

Je comptais être mercredi au Vigan, une visite d’évêque me retient jusqu’à jeudi(2). Je vous donnerai huit jours comptants, je l’espère. Je viens d’avoir une affreuse névralgie; c’est ce qui a retardé ma visite. Je ne crois pas avoir jamais souffert comme pendant ces dix jours(3).

Le P. Galabert est appelé à Andrinople par la Congrégation de la Propagande pour faire un peu l’instruction de l’évêque bulgare et pour jeter les bases du séminaire(4). C’est un avantage pour quand nous enverrons des religieuses. M. Soubiranne, qui a passé par Nîmes, m’a promis:

1° Une allocation pour Philippopoli,

2° Une autre pour le P. Galabert,

3° Une autre enfin pour les Oblates.

Dieu veuille que tout cela vienne! Je vous avoue que je plains Annat, mais qu’il ne l’a pas volé. Maintenant que fera-t-il?

Adieu. A jeudi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Pourquoi donner les couronnes des prises d'habit au P. Raphaël? C'est peu aimable pour les donatrices et peu engageant pour leur en redemander. Je ne m'en charge pas. Ceci répond à une lettre de Mère M.-Em[manuel].1. Faute de documents, nous ne pouvons dire de quoi il s'agit.
2. Mgr de la Bouillerie, évêque de Carcassonne, était attendu à l'évêché le 26 février (*Semaine religieuse de Nîmes* du 24 février).
3. Le 13 février, le P. Emmanuel Bailly écrivait à son frère: "Le P. a eu sa crise ou plutôt ses crises nerveuses hier mardi à partir de 4 h. de l'après-midi... plus violentes que lors de ses premières névralgies... L'un d'entre nous reste auprès de lui tant qu'il peut supporter quelqu'un." Le 17: "Le P. va mieux aujourd'hui mais aujourd'hui seulement: ce mieux durera-t-il? Nous n'osons plus l'espérer après les irrégularités capricieuses de cette névralgie pendant tout le cours de cette semaine." Le 22, il lui annoncera que "le Père est maintenant tout à fait rétabli."
4. Le 28 janvier, Mgr Brunoni a communiqué au P. Galabert: "La Propagande a accepté très volontiers le choix que j'ai fait de votre personne pour être le conseiller de Mgr Raphaël". Dans la lettre du 8 février que le P. d'Alzon vient de recevoir, le P. Galabert écrit: "Le card. Barnabo promet à Mgr Raphaël de l'aider pour la fondation de *una ben regolata scuola colla chiesa ed abitatione episcopale in Adrianopoli donde come dal centro dovrebbe partire l'azione del vescovo e del clero cattolico bulgaro*."