DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 227

12 mar 1867 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Bonne conversation avec Mère M.-Gabrielle. – Soeur M.-Pauline. – Viendrez-vous à Nîmes? – Nerfs. – Je voudrais *nous* convertir pendant ce carême.

Informations générales
  • DR06_227
  • 2973
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 227
  • Orig.ms. ACR, AD 231; D'A., T.D. 23, n. 917, pp. 244-245.
Informations détaillées
  • 1 ACCIDENTS
    1 CAREME
    1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 RESIDENCES
    1 SUPERIEURE
    1 SUPERIEURE GENERALE
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 DES ROUSSEAUX, MARIE-PAULINE
    2 GOUY, MARIE DU SAINT-SACREMENT DE
    2 HUMMEL, MARIE-PAUL
    3 LYON
    3 NIMES
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 12 mars 1867.
  • 12 mar 1867
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

J’ai eu une bonne conversation avec la M. Marie-Gabrielle, dont je suis toujours plus content, et je vous prie de le lui dire à l’occasion. L’affaire de Soeur M.-Pauline repose sur un malentendu, elle se croit toujours de la maison de Lyon et en visite à Nîmes. Une lettre de vous à cette petite Soeur ou à sa supérieure, dans laquelle vous établirez à quelle maison elle appartient, arrangera tout. Du reste, elle semble, au dire de Soeur M.-G[abrielle], s’apercevoir qu’elle est dans une fausse position, et votre lettre l’en tirera. Ce sera à vous de voir si vous avez ou n’avez rien à faire avec Soeur Marie du Saint-Sacrement. Peut-être, par votre lettre à Nîmes, tout tombera-t-il de lui-même. Soeur M.-Pauline arrangera tout, en apprenant qu’elle est de la maison de Nîmes(1). Soeur M.-Paul est venue me trouver hier, elle a paru très contente de ce que je prenais bien des choses sur moi.

Vous serait-il impossible de venir à Nîmes faire la visite dont vous me parlez(2), supposé que j’aille à Rome? Pour cela il me faut de l’argent, mais j’espère en trouver.

Adieu, ma chère fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je vais bien, mais mes nerfs me jouent de mauvais tours. Cependant, je voudrais *nous* convertir pendant ce carême.1. Mère M. du Saint-Sacrement, supérieure de Lyon, avait accepté de mettre Soeur M.-Pauline, religieuse de Nîmes, en rapport avec un prêtre de Lyon pour la direction spirituelle. Mère M.-Eugénie n'appréciait pas cette façon de faire qui ne tenait pas compte des droits de la supérieure de Nîmes, Mère M.- Gabrielle. De plus, écrivait-elle le 9 mars, "je trouve *absurde* qu'à Nîmes, près de vous et des Pères de l'Assomption, ce petit bout de soeur ait besoin d'entamer par lettres une direction extraordinaire avec un Père qu'elle a vu quelquefois en direction mais qui ne l'a jamais confessée... Si on ouvre ces portes-là, nous ne nous grouperons jamais autour de l'Assomption qui doit être notre unique centre..."
2. "Je voudrais pouvoir bientôt faire sérieusement la visite de Nîmes, vous présent" (9 mars).