DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 234

5 apr 1867 Nîmes PICARD François aa

C’est à mon directeur que je m’adresse. – Dieu me pousse à me séparer de bien des choses pour m’occuper d’une vie nouvelle. – Ce qui m’est demandé (en neuf points).

Informations générales
  • DR06_234
  • 2983
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 234
  • Orig.ms. ACR, AE 245; D'A., T.D. 25, n. 245, p. 194.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE DIEU DANS L'AME
    1 ANCIENNES ELEVES
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 DETACHEMENT
    1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 OBLATES
    1 PARLOIR
    1 PENITENCES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PREDICATIONS DE CAREME
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 REGIS, EULALIE DE
    3 NIMES, CATHEDRALE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 5 avril [18]67.
  • 5 apr 1867
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

C’est à mon directeur que je m’adresse. Depuis ma retraite du mois d’août, voici ma constante préoccupation: Dieu me pousse à me séparer de bien des choses pour m’occuper d’une vie nouvelle. Voici ce qui m’est demandé, ce me semble, comme retranchements:

1° Renoncer aux carêmes, retraites pastorales et autres, sauf une encore l’an prochain.

2° Laisser la direction des anciennes élèves de Saint-Maur à M. de Cabrières, et la direction des enfants de Marie du prieuré au P. Vincent de Paul ou au P. Emmanuel.

3° Me réserver pour quelques prédications de dix minutes aux messes des hommes, et deux ou trois sermons à la cathédrale, chaque année.

4° Moins de parloir.

5° Prier beaucoup plus.

6° Un peu plus de pénitence.

7° M’occuper des Oblates et des religieuses de l’Assomption,

8° Mais surtout des religieux et de ceux qui peuvent le devenir.

9° Employer tous les moyens conformes au but de trouver des vocations.

Priez surtout pour moi pendant le temps de la Passion. Après Pâques, si la santé de Mlle de Régis(1) me le permet, je ferai une petite retraite. Invoquez les lumières du Saint-Esprit et voyez si ce n’est pas cela qui m’est surtout demandé(2).

Mille fois vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Peut-être l'abandon des retraites pastorales est-il une affaire de santé.1. Depuis quelques semaines, l'état de santé d'Eulalie de Régis s'est dégradé. Sa faiblesse et les crises dont elle est victime chaque nuit inquiètent beaucoup (P. Bailly au P. d'Alzon, 6 mars).
2. Voici un extrait de la réponse du P. Picard: "Vos résolutions me paraissent excellentes, plus de séparation des créatures, plus de repos sous l'oeil de Notre-Seigneur, plus de vie de prière, c'est bien en effet ce que Notre-Seigneur doit demander à une âme qu'il veut sainte et dont il se sert pour la sanctification des autres. La multiplicité qui épuise cédant la place à une forte unité, vous ferez plus sûrement l'oeuvre de Dieu et vous mortifierez plus énergiquement la nature. Vos forces ne peuvent pas suffire à tout, la Congrégation a besoin d'être suivie, formée, développée dans son esprit; vous seul pouvez faire un pareil travail. Que cette oeuvre devienne l'occupation de votre vie, et vous ferez plus de bien, parce que vous poserez les assises d'un édifice durable" (20 avril).