DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 258

19 may 1867 Le Vigan BAILLY_VINCENT de Paul aa

Varia. – Les brochures de M. Allemand.

Informations générales
  • DR06_258
  • 3006
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 258
  • Orig.ms. ACR, AG 179; D'A., T.D. 27, n. 177, p. 133.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 EMPLOIS
    1 FETE
    1 LIVRES
    1 OBLATES
    1 PREDICATION
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 ANACREON
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 CHILIER, ALEXANDRE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 FAVATIER, PAUL
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 L., ABBE
    2 LAMPRE, BARTHELEMY
    2 LHERISSON, CLAUDE
    2 MARTIN, VITAL
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    3 NIMES
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Le Vigan, 19 mai 1867.
  • 19 may 1867
  • Le Vigan
La lettre

Mon cher ami,

L’histoire des lunes de votre frère nous intéresse prodigieusement. S’il ne fait pas aujourd’hui plus beau à Nîmes qu’ici, je suis à me demander si les 30 personnes ne sont pas réduites à 15, sans compter que le choeur de jeunes filles me semble bien compromis(1). Anacréon a l’amour mouillé. L’abbé L. aura le coeur mouillé ou trempé, comme vous voudrez(2). Après la grêle, l’inondation. C’est à merveille, et il faut bénir Dieu de tout cela et du reste.

Quant à Allemand, j’ai encore une signature anonyme à lui proposer, c’est Le peu pressé. Ses brochures perdent de leur actualité par le temps qu’il laisse écouler, par la longueur des épreuves qu’il leur fait subir(3). Dites-lui ou ne lui dites pas cela. Je félicite le P. Alexis et Frère Germer de leur retour à la santé. Je serai à Nîmes vendredi matin(4), ce sera le deuxième anniversaire de la fondation des Oblates. Voyez si l’on ne pourrait rien faire pour elles.

L’an prochain, je vous offre le Fr. François pour surveillant, le Fr. Pierre-Baptiste pour aide de l’économat, le Fr. Paul pour suppléant du P. Emm[anuel](5). Le Fr. Claude fera la classe du Fr. Alexandre(6). Peut-être faudrait-il dans ce cas rendre le Fr. Barthélemy au noviciat? Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
J'aurai aussi le Fr. Vital à votre disposition.1. Vincent de Paul avait comparé les variations dans la prédication de son frère au cours d'une semaine à celles du temps et aux phases de la lune. Au plus mauvais jour le prédicateur n'avait eu que trente auditeurs et la chorale des jeunes filles n'était pas venue (lettre du 18 mai).
2. Nous ne voyons ni de qui ni de quoi il est question ici, mais nous saluons au passage cette unique allusion à un lyrique grec dans la correspondance du P. d'Alzon.
3. Voir *Lettres* 2998 et note, et 3003.
4. 24 mai.
5. Les T.D. ont lu *Brun*.
6. "J'estime, j'admire et j'apprécie vos offres de nouveaux capuchons pour l'an prochain", répondra le P. Bailly qui ajoutera cependant: "Fr. Claude, professeur de neuvième! Mon Père, mon Père [...], vous avez voulu dire *élève de neuvième*!" (20 mai).