DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 276

3 jul 1867 Le Vigan BAILLY_VINCENT de Paul aa

Questions d’argent. – L’affaire de la musique.

Informations générales
  • DR06_276
  • 3030
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 276
  • Orig.ms. ACR, AG 182; D'A., T.D. 27, n. 180, pp. 134-135.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 ECONOMAT
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 MUSIQUE
    1 TRAITEMENTS
    2 BARAGNON, MAXIME
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BARAGNON, NUMA-PIERRE
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BOYER, MADAME EDOUARD
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, PIERRE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SAUVAGE, MADAME EUGENE-LOUIS
    2 THIBON, LOUIS
    2 WALSIN-ESTERHAZY, JEAN-LOUIS
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Le Vigan, 3 juillet [18]67.
  • 3 jul 1867
  • Le Vigan
La lettre

Mon cher ami,

Je vais voir avec le P. Hippolyte si nous ne pourrons pas avoir une somme pour Madame Sauvage(1). Quand elle attendrait quelques jours pour la compléter, ce ne serait pas la mer à boire. Veuillez me dire, non pas ce que vous pouvez donner, mais ce que vous pourriez avancer. Quant à Numa Baragnon, il y a malentendu et j’aurais dû vous prier de faire écrire une première lettre à son père, lettre qui peut être vigoureuse si on le juge à propos. Numa m’a fait dire par M. Barnouin qu’il payerait(2). Mais il ne faut pas entrer dans les détails et écrire à M. Maxime Baragnon, en lui demandant les intérêts accumulés et la somme, si le délai est expiré, comme je le crois. Quant à Madame Boyer, je crois bien sûr qu’elle m’avait promis davantage. Mais, je le répète, vous aurez 500 francs de Madame Boyer. Au besoin, je vous donnerai un mot pour toucher mon trimestre de juillet chez M. Thibon(3); ce qui fera 500 ou 600 autres francs. Le P. Hippolyte avancera quelque chose. Voyez ce que vous pouvez fournir vous-même, uniquement comme avance.

L’affaire de la musique est une excellente affaire. Je ne la donnerais pas pour beaucoup. Le pauvre colonel doit être vexé de ce qu’au nom des électeurs le g[énér]al Walsin-Esterhazy ait jugé à propos d’intervenir(4).

Adieu, bien cher ami. Au Vigan, pas de nouvelles. Mille fois vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Qui était venue de Lyon pour réclamer 3.000 francs dus par le collège (Bailly, 2 juillet).
2. Le ton de la réponse de N. Baragnon à une lettre de l'économe du collège avait heurté le P. Bailly (lettre du 2 juillet).
3. Secrétaire général de l'évêché. Le trimestre est le traitement du P. d'Alzon.
4. "Nous avons du gâchis à cause des discussions des bourgadiers et des militaires dont le concours a été refusé à la procession; on se rixe, on s'insulte, on s'enferme" (Bailly à Pernet, 1er juillet). Quel est le rôle de la musique dans cette affaire? Le long récit que le P. Bailly fait le même jour au P. d'Alzon sur le mode humoristique ne nous permet pas de nous en faire une idée bien nette. Le général Walsin-Esterhazy est candidat du parti gouvernemental aux élections pour le Conseil général qui doivent avoir lieu le mois suivant.