- DR06_290
- 3045
- DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 290
- Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 405; D'A., T.D. 29, n. 81, p. 93.
- 1 ACTION DE GRACES
1 ELECTION
1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
1 GOUVERNEMENTS ADVERSAIRES
1 JOIE
1 OBLATES
1 ZELE APOSTOLIQUE
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 COMTE, ANTOINE-THEODORE
2 CORRENSON, AUGUSTINE
2 CORRENSON, CHARLES-LOUIS
2 CORRENSON, MADAME CHARLES-LOUIS
2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE - A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
- CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
- Le Vigan, 13 juillet [18]67.
- 13 jul 1867
- Le Vigan
Le Père V[incent] de P[aul] m’a appris votre entrevue avec vos parents, ma fille, et j’en ai été si joyeux qu’après avoir été lire le récit du R. Père au P. Hippolyte, je suis allé réciter un Te Deum à la chapelle; mais songeant qu’il n’y a pas longtemps j’en avais dit trois pour une affaire pénible, je n’ai pas voulu en dire moins pour une disposition providentielle qui me donne tant de bonheur; et comme il me semblait que je ne disais pas assez au bon Dieu combien j’étais content, j’en ai ajouté un quatrième(1). Dieu est bien bon, en effet, mon enfant, et nous voilà obligés de l’aimer par reconnaissance d’une belle façon.
J’ai vu vos filles, ce matin; elles sont bien disposées à être de vraies apôtres, allant partout où on les enverra, sans volonté, sans autre désir que de faire connaître Notre-Seigneur, et acceptant l’idée du martyre plus aisément, mais bien plus aisément que je n’acceptais vos infusions.
Adieu, ma fille. La joie me fait trembler la main et je ne veux pas que le plaisir d’apprendre ce qui vous est arrivé de bon me conduise à vous crever les yeux avec mes hiéroglyphes. Mille fois vôtre en Notre-Seigneur.
E.D'ALZON.2. Voir *Lettres* 3046, n. 2 et 3047.
3. Le P. d'Alzon se fait illusion. Voir notamment *Lettre* 3077.