DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 292

14 jul 1867 Le Vigan MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Toute manifestation à l’arrivée de Mgr sera dissipée par la force. – Cela favorisera les candidats de l’opposition. – Faisons taire les cancans.

Informations générales
  • DR06_292
  • 3047
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 292
  • Orig.ms. ACR, AD 242; D'A., T.D. 23, n. 933, p. 260.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE GRACES
    1 AUTORITES REPUBLICAINES
    1 BAVARDAGES
    1 CATHEDRALE
    1 ELECTION
    1 ENERGIE
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 GOUVERNEMENTS ADVERSAIRES
    1 HONNEURS
    1 PARLEMENTAIRE
    1 SERVICE FUNEBRE
    2 JUAREZ, BENITO
    2 MAXIMILIEN, EMPEREUR
    2 PLANTIER,CLAUDE-HENRI
    3 NIMES
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Le Vigan, 14 juillet 1867.
  • 14 jul 1867
  • Le Vigan
La lettre

Ma chère fille,

Ordre est donné de dissiper par la force toute manifestation qui aurait lieu à l’arrivée de Monseigneur. Cela fera, je l’espère, que cette année les candidats de l’opposition passeront aux élections du Conseil général, comme une lettre à la poste. Ne pourriez-vous pas dire aux sénateurs que vous connaissez qu’on fait fausse route, à Nîmes du moins? Par exemple, je vais patronner deux candidats protestants, parce qu’ils sont de l’opposition, et j’y suis forcé par la conduite du gouvernement envers l’évêque. Voyez un peu. Vendredi prochain, à la cathédrale, il y aura service solennel pour Maximilien(1): les autorités y seront reçues avec tous les honneurs qui leur sont dûs; le lendemain, les troupes seront commandées pour empêcher Monseigneur de se présenter solennellement dans sa cathédrale. N’est-ce pas fort? Et si les populations s’irritent, à qui la faute? Je voulais faire devant les autorités un petit speech, mais je ne le ferai pas. Je préfère avoir mes représailles aux élections.

Je reçois en même temps vos lettres du 11 et du 12. Je ne fais que réciter des Te Deum(2). Quant aux cancans, le meilleur est de parler une fois un peu ferme. Mais, croyez-moi, je ferai taire mes langues ou il leur en cuira, faites taire les vôtres(3). Et quant à nous, marchons avec une confiance que ni vous ni moi ne sommes disposés à trahir.

Notes et post-scriptum
1. Abandonné par la France, l'empereur du Mexique avait été capturé à Queretaro par les troupes de Juarez soutenues par les Etats-Unis, et fusillé le 19 juin précédent. Le service funèbre à Nîmes était prévu pour le vendredi 19 juillet.
2. Pour la consolation que lui apportent ses lettres au milieu des difficultés du moment.
3. A propos des cancans, voici un extrait de la lettre de Mère M.-Eugénie du 11 juillet: "Je pense que la Mère de Nîmes doit être plus ferme à ne pas souffrir de discours déplacés, je la soutiendrai. Je dis cela pour les soeurs, car pour les dévotes, ni elle, ni moi, ni vous n'y pouvons rien. Dieu me pardonne, j'allais dire que Celui qui peut tout n'y pourrait rien."