DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 325

Votre livre sur les francs-maçons. – Il faut faire une contre-franc-maçonnerie.

DR06_325
3078
DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 325
Cop.ms. ACR, AP 27; D’A., T.D. 40, n. 1, p. 132.

Le Vigan, 14 août 1867.
14 aug 1867
Le Vigan

Mon bien cher Seigneur,

Je viens de dévorer votre excellent opuscule sur les francs-maçons(1). Il me semble qu’il y a quelque chose à faire, une contre-franc-maçonnerie. Ne pourrait-on pas y pousser tous les jours avec un peu plus d’énergie, soit en faisant un serment particulier de fidélité au Pape, soit en se proposant de dépister les francs-maçons partout où l’on en trouvera? Votre livre aura obtenu un excellent résultat. Si, à côté du Denier de Saint-Pierre, on pouvait ajouter la promesse de défendre les droits du Pape et de poursuivre les francs-maçons!

Je vous livre cette idée. Elle est le fruit de la lecture que je vous dois. Si ma conclusion pratique vous agrée, pourquoi ne pas mettre la main à l’oeuvre? Supposé que vous vous trouvez trop de besogne, si j’avais un encouragement de vous, peut-être essaierais-je de pousser cette pensée jusqu’à un commencement d’exécution(2).

Veuillez agréer, mon cher Seigneur, l’hommage de mon plus tendre et respectueux attachement en N[otre]-Seigneur.

1. « … agir sans bruit. C’est ce que font les sociétés secrètes », a écrit Mgr Plantier au P. d’Alzon le 19 août. Avait-il lu, lui aussi, la brochure de Mgr de Ségur? En 1889, cette brochure comptera 108 pages et en sera à sa 60e édition. 2. Pendant le concile, le P. d’Alzon confiera à ses religieux l’idée d’une association contre la franc-maçonnerie, « une grande conspiration pour le bien ». A sa rentrée en France, il élaborera avec eux un projet de *Ligue pour la défense de l’Eglise*, dont le premier numéro de la deuxième série de la *Revue de l’enseignement chrétien* présentera le programme par un article signé du P. Picard (v. *Documentation biographique*, pp. 804-805, 873-874, 899-900).