- DR06_325
- 3078
- DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 325
- Cop.ms. ACR, AP 27; D'A., T.D. 40, n. 1, p. 132.
- 1 AUTORITE PAPALE
1 DEFENSE DE L'EGLISE
1 DENIER DE SAINT-PIERRE
1 FRANC-MACONNERIE
1 LIVRES
2 PICARD, FRANCOIS
2 PIE IX
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI - A MONSEIGNEUR DE SEGUR
- SEGUR Mgr
- Le Vigan, 14 août 1867.
- 14 aug 1867
- Le Vigan
Mon bien cher Seigneur,
Je viens de dévorer votre excellent opuscule sur les francs-maçons(1). Il me semble qu’il y a quelque chose à faire, une contre-franc-maçonnerie. Ne pourrait-on pas y pousser tous les jours avec un peu plus d’énergie, soit en faisant un serment particulier de fidélité au Pape, soit en se proposant de dépister les francs-maçons partout où l’on en trouvera? Votre livre aura obtenu un excellent résultat. Si, à côté du Denier de Saint-Pierre, on pouvait ajouter la promesse de défendre les droits du Pape et de poursuivre les francs-maçons!
Je vous livre cette idée. Elle est le fruit de la lecture que je vous dois. Si ma conclusion pratique vous agrée, pourquoi ne pas mettre la main à l’oeuvre? Supposé que vous vous trouvez trop de besogne, si j’avais un encouragement de vous, peut-être essaierais-je de pousser cette pensée jusqu’à un commencement d’exécution(2).
Veuillez agréer, mon cher Seigneur, l’hommage de mon plus tendre et respectueux attachement en N[otre]-Seigneur.
2. Pendant le concile, le P. d'Alzon confiera à ses religieux l'idée d'une association contre la franc-maçonnerie, "une grande conspiration pour le bien". A sa rentrée en France, il élaborera avec eux un projet de *Ligue pour la défense de l'Eglise*, dont le premier numéro de la deuxième série de la *Revue de l'enseignement chrétien* présentera le programme par un article signé du P. Picard (v. *Documentation biographique*, pp. 804-805, 873-874, 899-900).