- DR06_337
- 3091
- DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 337
- Orig.ms. ACR, AG 188; D'A:, T.D. 27, n. 186, pp: 139-140:
- 1 ATELIERS
1 BANQUET ANNUEL DES ANCIENS ELEVES
1 CO-FONDATRICE DES OBLATES
1 COLLEGE DE NIMES
1 DISCIPLINE SCOLAIRE
1 HABILLEMENT DU RELIGIEUX
1 INFIRMERIE
1 MAITRES
1 MAITRESSES
1 OBLATES
1 REPARATIONS D'IMMEUBLES
1 REPAS
1 SOEURS CONVERSES
2 BENSA, ANTOINE
2 BERNASSAU, MARGUERITE
2 BOURRIER, MARIE DE LA PRESENTATION
2 BRESSON, JUSTINE
2 BRUN, AUGUSTINE
2 BRUN-VILLARET, FELICITE
2 CLAVIER, MARIE DES ANGES
2 COMPAND, ALEXANDRINE
2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
2 DALMIER, NATHALIE
2 DALMIER, ROSE
2 DAMENNE, LOUISE
2 FABRE, ROSALIE
2 FAGE, MARIE DE JESUS
2 GERMER-DURAND, FRANCOIS
2 MALASSIGNE, ATHANASE
2 MARIE-RAYMOND, SOEUR
2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
2 PERNET, ETIENNE
2 PETER, MARIE-MADELEINE
2 PICARD, FRANCOIS
2 SALZE, THERESE
2 SARRAN, VALERIE
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
3 NIMES
3 VIGAN, LE - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Le Vigan, 24 août [18]67.
- 24 aug 1867
- Le Vigan
Mon cher ami,
J’ai communiqué votre lettre au P. Hippolyte. Il est on ne peut plus opposé à la poursuite de Bensa(1). C’était mon avis, mais je tiens à vous laisser votre liberté. Vous ferez donc comme vous jugerez à propos.
On vous donnera d’ici qui vous demanderez. Père Athanase ayant bien mené la discipline, au moins sans plainte des élèves, la question du mérite intrinsèque des surveillants perd de son importance. Leur chef, qui acquiert tous les jours de l’expérience, me paraissant capable de les tenir en bride et de les former, tout en réparant leurs fautes ou en les prévenant. Quant aux professeurs, traitez la chose à votre façon. Liberté entière, une fois mon opinion donnée.
Voici la liste des Oblates que je compte vous donner. Lingerie: Soeur Nathalie, Soeur Alexandrine, Soeur Rose. Cuisine: Soeur Thérèse, Soeur Marie, Soeur Rosalie. Infirmerie: Soeur Félicité, dont le caractère a profité de la petite leçon qu’elle a reçue. Atelier: qui ne sortira pas sinon pour faire les dortoirs, Soeur Marguerite, Soeur Justine, Soeur Marie des Anges au dortoir des petits, Soeur Valérie, Soeur Louise, Soeur Augustine au dortoir des grands. Ces six dernières Soeurs feront tout le travail de lingerie qu’on leur donnera, mais resteront sauf à l’heure des dortoirs dans le pavillon.
Je prie François Durand de me faire un croquis des réparations à faire au rez-de-chaussée. Soyez certain que les choses iront aussi bien qu’on puisse l’espérer. J’oubliais de vous dire que les six Soeurs de l’atelier fourniront les maîtresses des petites classes, mais c’est un petit détail à combiner. Vous voyez que vous avez à vos ordres 14 ou 15 Soeurs. Soeur Nathalie connaît la lingerie, Soeur Thérèse et Soeur Félicité l’infirmerie. Que dites-vous de la cuisine de Soeur Marie? Faudra-t-il demander une converse aux Dames de l’Assomption?
On s’occupe du banquet. Je ne pense pas quitter le Vigan avant le 17 ou 18 septembre. La supérieure des Oblates traversera Nîmes vendredi ou samedi prochain; elle s’y arrêtera 48 heures probablement. Adieu, et tout vôtre en N.-S.
E.D'ALZON.2. Le 26, le P. Picard écrit: "Je pense que Mlle Fage conduira Sr M.-Raymond à Auteuil, si on le lui demande. J'écris un mot à Mme la Supérieure à ce sujet."