DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 340

25 aug 1867 Le Vigan BAILLY_VINCENT de Paul aa

Les réparations pourraient être faites en quelques jours. – Locaux et maîtresses. – Varia. – Le P. Hippolyte met tout son monde à vos ordres. – Oblates.

Informations générales
  • DR06_340
  • 3094
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 340
  • Orig.ms. ACR, AG 189; D'A., T.D. 27, n. 187, pp. 140-141.
Informations détaillées
  • 1 ACCIDENTS
    1 BIBLIOTHEQUE DE COMMUNAUTE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 ENSEIGNEMENT
    1 ENSEIGNEMENT DES LANGUES
    1 HABILLEMENT DU RELIGIEUX
    1 LEGS
    1 LOCAUX SCOLAIRES
    1 MAITRESSES
    1 OBLATES
    1 RELIGIEUX ENSEIGNANTS
    1 REPARATIONS D'IMMEUBLES
    2 ARNAL DU CUREL, ERNEST
    2 BRUN, AUGUSTINE
    2 CHABASSUT
    2 COMPAND, ALEXANDRINE
    2 DALMIER, NATHALIE
    2 DAMENNE, LOUISE
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 DURAND, MARIE DE L'ANNONCIATION
    2 FAVATIER, PAUL
    2 FRANCOISE, SOEUR
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 GERMER-DURAND, FRANCOIS
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 REDON, SUZANNE
    2 REGIS, EULALIE DE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SURVILLE, DE
    2 VALAT, ANSELME
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 SETE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Le Vigan, 25 août [18]67.
  • 25 aug 1867
  • Le Vigan
La lettre

Pour le Père Vincent de Paul.

Mon cher ami,

Nos lettres se sont croisées. J’ai été un peu impatienté en voyant l’incapacité du bon P. Athanase à répondre à une foule de mes questions, il était étourdi par la diligence. De grâce, j’aime mieux vos lettres. Je ne pense pas aller à Nîmes, mais François Durand s’y rendra vers le 8 septembre. Il pense que si vous voulez prévenir Chabassut de se tenir prêt(1), il sera facile de faire la réparation en quelques jours. Je vise au plus économique.

Quant à l’enseignement, voulez-vous une classe? En voulez-vous deux? C’est à votre choix. Je pense que le cabinet de physique pourrait servir de parloir et qu’avec la grand’salle on pourrait faire deux classes. Nous aurons deux maîtresses sans difficulté, plus des surveillantes. Il faudrait voir seulement si le tout ne doit pas plutôt être appelé asile. Ceci n’est qu’une question universitaire. Vous pourriez même annoncer une maîtresse d’anglais. J’ai une Anglaise ancienne maîtresse dans un pensionnat parisien. Soeur Augustine, au dire de Mlle Redon, peut parfaitement enseigner. Voulez-vous pour quelque temps Soeur Marie de l’Annonciation? Elle a été maîtresse toute sa vie. M. Durand est effrayé du Frère Paul(2) pour professeur de troisième, M. Durand n’est pas effrayé de lui-même. Soeur Nathalie ne sera employée qu’à la lingerie. Vous ai-je dit à sa décharge que le sac d’Arnal s’était retrouvé dans la chambre du Frère Pierre?

Vous m’envoyez la carte de M. de Surville, il est donc venu une seconde fois. J’ai écrit à M. Valat sur cette affaire(3), vous pourriez aller savoir la réponse. Si vous voulez bien, le déménagement de la bibliothèque des religieux se fera plus tard. Puisque je demande pour moi le dortoir actuel des Oblates, quand elles quitteront il sera facile d’y porter les livres. Ledit Fr. Germer est dans son lit avec la colique. Le P. Alexis souffre d’être à Paris, il en reviendra avec bonheur.

Adieu, très cher. Ramenez quelques élèves de Cette. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Quant aux professeurs et surveillants, le P. Hippolyte met tout son monde à vos ordres. J'ai bonne envie de ne pas vous envoyer Soeur Nathalie tout de suite, afin de lui laisser perdre un peu ses habitudes de supérieure, mais vous aurez de bonnes ouvrières. Seulement arrangez-vous pour que Soeur Louise ne soit pas souvent avec Soeur Alexandrine, qui vous arrivera vendredi matin avec trois autres religieuses Oblates.1. Pour les aménagements à faire au collège pour le logement des Oblates.
2. Favatier.
3. Le legs d'Eulalie de Régis (lettre de M. Valat du 24 août).