DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 394

25 oct 1867 Nîmes SAUGRAIN Hippolyte aa

Vous êtes un vrai Normand. – J’ai pris mon parti de donner sa liberté au P. Vincent de Paul du 15 novembre au 1er décembre. – Mme Arnal. – Le P. Raphaël parle trop. – Varia. – Fr. Jules.

Informations générales
  • DR06_394
  • 3154
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 394
  • Orig.ms. ACR, AK 161; D'A., T.D. 33, n. 171, pp. 103-104.
Informations détaillées
  • 1 BAVARDAGES
    1 CHEFS D'ETABLISSEMENT
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DISSIMULATION DE RELIGIEUX
    1 ECONOMAT
    1 FRANCHISE
    1 MANQUEMENTS A LA VIE RELIGIEUSE
    1 ORDINATIONS
    1 POSTULANT
    1 SURVEILLANCE PAR LE SUPERIEUR
    1 VERS A SOIE
    1 VIN
    2 ARNAL DU CUREL, MADAME
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CHAINE, VINCENT
    2 FAVATIER, PAUL
    2 FERRET, JULES
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 LAMPRE, BARTHELEMY
    2 MARTIN, ETIENNE
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAGNIER, INTENDANT
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • Nîmes, 25 oct[obre 18]67.
  • 25 oct 1867
  • Nîmes
La lettre

Vous êtes un vrai Normand. Vous me dites que pour 5 foudres on n’arrivera pas à 72 francs, et Sagnier m’écrit qu’ils sont vendus à 80.

J’ai su que le P. Picard avait un peu trop écrit au P. Vincent de P[aul] sur son départ. J’ai pris mon parti de lui donner sa liberté, du 15 nov[embre] au 1er déc[embre].

Je suis désolé de la colère de Mme Arnal. Elle m’a parlé en chemin de fer, mais franchement je crois que j’ai été avec elle aussi loyal que possible, trop loyal peut-être. Mais de cela je ne me repentirai jamais. J’ai refusé après examen deux postulantes, j’en ai accepté une. Deux excellentes, me dit- on, me seront présentées après-demain.

Le P. Raphaël parle trop. Il compte aller dîner en ville, cet hiver; il l’a dit. Il a revu assez longtemps sa soeur à la cure, ce n’est pas bien. Surtout il tient à ce que je ne le sache pas, je dois tout savoir. Ecrivez-lui à l’occasion, comme de vous-même. Quant aux graines, comme vous voudrez. Les ordinations(1) se feront comme vous le désirez; préparez les pièces et avertissez ceux du Vigan. Appelez [le] P. V[incent] Chaine quand vous le voudrez.

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Voici ce que je reçois sur le Frère Jules, je ne crois pas qu'il faille aller plus loin.1. Le P. Hippolyte propose de présenter au sacerdoce Barthélemy Lampre, au diaconat Pierre-Baptiste Morel, et à la tonsure Etienne Martin et Paul Favatier.