DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 419

4 dec 1867 Nîmes GALABERT Victorin aa

Je ne sais si le P. Picard pourra trouver tout l’argent dont vous avez besoin. – Il est difficile de faire partir nos filles plus tôt que 15 jours après Pâques. – Ne pas nous poser en trop grand du premier coup. – Le Fr. Barthélemy sera prêtre à Noël et partira en janvier.

Informations générales
  • DR06_419
  • 3183
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 419
  • Orig.ms. ACR, AJ 172; D'A. T.D. 32 n. 172 p. 155.
Informations détaillées
  • 1 CONTRAT DE LOCATION
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 ENSEIGNEMENT
    1 MAITRESSES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 OBLATES
    1 ORDINATIONS
    1 PATIENCE
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 COURTOIS, ALBERT DE
    2 LAMPRE, BARTHELEMY
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 ANDRINOPLE
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 4 décembre 1867.
  • 4 dec 1867
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Vos deux dernières lettres me sont arrivées coup sur coup, et il m’a été impossible de vous répondre de suite. J’étais au Vigan, où je prêchais à une messe dite pour les zouaves pontificaux. Je vous félicite de la rapidité avec laquelle vous procédez, seulement je me demande si le P. Picard pourra vous trouver tout l’argent dont vous avez besoin; pour moi, j’y renonce pour le quart d’heure. Il me paraît bien difficile de faire partir nos filles plus tôt que 15 jours après Pâques, c’est-à-dire le samedi avant le Bon-Pasteur, et encore faudra-t-il bien nous dépêcher(1). Si on donne 500 francs de pension, les parents seront en droit d’exiger des maîtresses une certaine instruction; or je tremble que nos filles n’aient pas tout ce qui leur serait nécessaire à cet égard, et alors les plaintes arriveront et l’oeuvre périclitera. Je vous le répète, je désire que nous ne nous posions pas trop en grand du premier coup. Voilà ce sur quoi je vous engage à réfléchir et, sous ce rapport, je me consolerais si tout d’abord nous ne pouvions faire partir les Soeurs sur-le-champ; elles auraient un peu plus de temps pour étudier. Je comptais au printemps ne vous en envoyer que quatre; il paraît que vous en voudriez six; ce sera un peu difficile. Le Fr. Barthélemy a fait ses voeux. Il sera ordonné pour Noël; il partira en janvier. Je crois que vous aurez là un homme d’une solidité à toute épreuve et qui pourra rendre de très grands services, si son excessive modestie ne l’en empêche. Il faudra le recommander comme un homme solide, instruit, très pieux, capable, pourvu que sa timidité ne l’embrouille pas.

Adieu, très cher. J’écris un mot à Courtois.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Galabert comptait signer bientôt le contrat de location de la maison qui accueillerait les religieux et les Oblates à Andrinople. Le loyer annuel se montant à l'équivalent de 970 francs et les frais d'installation et de réparation étant évalués à 2.000 francs, il aurait besoin de 7.000 francs pour l'année. Il demandait aussi que les Oblates arrivent immédiatement après les fêtes de Pâques.