DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 431

26 dec 1867 Nîmes SAUGRAIN Hippolyte aa

Ferret. – Compliments. – Envoyez beaucoup de zouaves. – Oblates secrètes. – Soeur Nathalie. – A propos de divers religieux. – L’Anglaise.

Informations générales
  • DR06_431
  • 3200
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 431
  • Orig.ms. ACR, AK 170; D'A., T.D. 33, n. 180, pp. 111-112.
Informations détaillées
  • 1 ARMEE
    1 FETE
    1 OBLATES
    1 VETURE RELIGIEUSE
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 BRUN, AUGUSTINE
    2 CORRENSON, AUGUSTINE
    2 CORRENSON, CHARLES-LOUIS
    2 DALMIER, NATHALIE
    2 DUMAZERT, ABBE
    2 FERRET, JULES
    2 FRANCOIS, CHARLES
    2 FRANCOISE, SOEUR
    2 HOWLY, MARIE-WALBURGE
    2 JOULE, JEAN-MARIE
    2 LAMPRE, BARTHELEMY
    2 MERIGNARGUES, ISABELLE DE
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    3 NIMES
    3 VALLERAUGUE
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • Nîmes, 26 décembre [18]67.
  • 26 dec 1867
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Voici des réponses, remettez-les à leur destination. Il faut que Ferret demande son excorporation pour Nîmes, cela suffit. De vous à moi, le compliment(1) est un peu faible; je parle de la capacité qu’il indique. Gardons cela pour nous. Ici, on m’en a fait un charmant (auteur: M. Allemand), mais c’était convenu. On dit que je n’ai pas mal répondu.

Je ferai parvenir la demande du curé de Valleraugue. Envoyez beaucoup de zouaves, on en demande à cors et à cris. Les grandes caravanes sont suspendues. J’autorise le triduum. Je crois pouvoir vous envoyer sous très peu une excellente ouvrière. Sous le secret, Mlle Augustine Correnson a commencé son noviciat la nuit de Noël; Mlle de Mérignargues s’y mettra avant peu. Je n’ai pas pour le moment de supérieure, mais cela peut venir. Prions. Je plains Soeur Nathalie, mais que ce qui est fait soit fait.

Je suis réellement heureux des progrès du P. J[ean]-M[arie]. Le Fr. P[ierre]-Baptiste a produit ici un excellent effet. Le pauvre P. Barthélemy est bien embrouillé. Je m’occuperai des 2.000 francs de la préfecture. Faites la prise d’habit du Fr. Charles(2).

Hélas! je comprends votre embarras pour l’Anglaise. On comprend la nécessité de la renvoyer. Soeur Marie-Walburge compte lui trouver l’argent de son voyage. J’accepte vos voeux et vous embrasse sur les deux joues.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Soeur Augustine a un bobo à l'oeil. Savez-vous qui la soigne? Monsieur Correnson!!! Ch[ut]!!!1. Les voeux envoyés par les novices.
2. Paul-Charles François. La prise d'habit aura lieu le 6 janvier.