DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 5

6 jan 1868 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

J’ai gardé le silence sur votre affaire. – Vos réponses sont très bonnes et vous irez à Reims. – Utilité pour vous de deux noviciats. – Voilà des crises très sanctifiantes.

Informations générales
  • DR07_005
  • 3224
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 5
  • Orig.ms. ACR, AD 1466; D'A., T.D. 24, n. 965, pp. 3-4.
Informations détaillées
  • 1 ARCHEVEQUE
    1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 ERECTION DE MAISON
    1 EVEQUE
    1 HUMILITE
    1 NOVICIAT
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 SUPERIEUR ECCLESIASTIQUE
    1 SUPERIEURE GENERALE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 DARBOY, GEORGES
    2 JOURDAN, CESAR-VICTOR
    2 LANDRIOT, JEAN-BAPTISTE
    2 PITRA, JEAN-BAPTISTE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SVEGLIATI, STANISLAS
    3 PARIS
    3 REIMS
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 6 janvier 1868.
  • 6 jan 1868
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Merci de l’exactitude avec laquelle vous me tenez au courant de tout. Personne absolument ne sait rien, et, comme je vous l’ai dit, je n’en ai parlé à la Mère M.-G[abrielle] que parce qu’elle m’a parlé d’une lettre, où vous la supposiez instruite de tout. L’évêque même ne sait rien encore de vos derniers faits. J’ai mal au pied et voilà près de huit jours que je ne suis allé à l’évêché. Vos réponses me semblent très bonnes, comme vous les avez données, surtout la dernière phrase qui satisfera peu M. J[ourdan]; car il me revient dans l’idée que l’enquête est faite autant contre M. Jourdan que contre vous. Voyez si je suis soupçonneux. Quant à la conclusion, elle m’est évidente. Vous irez à Reims, et si vous faites sentir à Mgr Landriot qu’il peut ouvrir une campagne, dans laquelle il aura pour lui tout l’épiscopat contre l’archevêque de Paris, il est homme à profiter de l’occasion que lui seul peut prendre, soit comme archevêque, soit comme ami du gouvernement.

Voulez-vous que j’en fasse savoir quelque chose au c[ardinal] Pitra, qui est bien avec Mgr L[andriot], ou préférez-vous lui donner le plaisir d’en écrire lui-même à Rome? Cela le rapprochera évidemment du Saint-Siège.

Vous voyez si j’ai raison d’insister pour que vous ayez deux noviciats. Si vous voulez que le P. V[incent] de Paul ne fasse pas la commission de Monseigneur auprès de Svegliati(1), télégraphiez-lui de s’adresser à l’agent du diocèse. Les Congrégations ne rouvrent que demain. Il ne serait pas prudent que je la fisse faire par notre secrétariat.

Voilà des crises très sanctifiantes. Il faut en profiter pour apprendre à souffrir, épurer ses intentions et monter aussi haut que possible dans cette vie parfaite, en dehors de tout motif personnel, à laquelle Dieu nous pousse. Que l’étoile des Mages vous guide au milieu des scribes et des pharisiens jusqu’à l’humilité de la crèche.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Rappeler au secrétaire de la Congrégation des Evêques et Réguliers la promesse faite à Mgr Plantier de lui faire parvenir le décret d'approbation de l'Institut des Religieuses de l'Assomption et les *animadversiones* à leurs constitutions.