DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 6

6 jan 1868 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Faisons nos comptes. – A Rome vous pouvez être très utile à la congrégation. – Fournissez-moi des renseignements sur le futur concile.

Informations générales
  • DR07_006
  • 3225
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 6
  • Orig.ms. ACR, AG 214; D'A., T.D. 27, n. 212, pp. 158-159.
Informations détaillées
  • 1 CHEMIN DE FER
    1 COMPTES
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 LEGS
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 MERIGNARGUES, JULES DE
    2 MESLIER, FRERES
    2 PICARD, PIERRE
    2 REGIS, M.-GREGOIRE DE
    3 ROME
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 6 janvier [18]68.
  • 6 jan 1868
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je vous souhaite toutes les royautés de fève et autres que vous pouvez désirer. Cela dit, faisons nos comptes. Vous avez reçu 500 francs de moi, et les 1000 francs Merlier feront 1.500 sur les 2.500 francs, dont je vous ai parlé. Il y en a encore 1.000 à votre service, et puis peut-être encore quelque chose. Nous verrons. Vous voyez que je tiens à ne pas vous laisser mourir de faim. Toutefois, je voudrais que vous me fissiez deux comptes, celui de votre entretien personnel, celui de vos dépenses pour les zouaves. Ce que je vous ai envoyé, c’est-à-dire les 1.500 francs ne sont pas pour vous, mais pour l’oeuvre. L’entretien de votre séjour à Rome est à part. Quelqu’un m’a promis quelque chose pour cela. Vous voyez donc comment je procède. Je laisse les 1.000 francs qui restent entre les mains de M. Picard. Quand vous les voudrez, il faudra avoir la bonté de le prévenir un peu à l’avance. Il est ravi de cette combinaison.

M. de R[égis] n’a pas encore envoyé les 17.000 francs(1), mais nous y comptons d’une façon assez sûre. Picard m’assure qu’il se confirme que le chemin de fer s’arrêtera dans nos prairies(2). Cela est bien beau. Adieu. Mille choses à Mérignargues. Je pense que vous comprenez que, si vous croyez bien faire de rester à Rome, votre séjour y est autorisé indéfiniment; que, si vous croyez devoir venir causer ici, vous le pouvez également; que, si vous croyez pouvoir faire plus de bien à Paris, vous le pouvez encore. Il me semble qu’en dehors des zouaves vous ne pouvez qu’être utile à la Congrégation là où vous êtes. Je vous donne mission de me fournir des renseignements sur le futur concile. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Les 17.000 francs du legs de sa fille.
2. Au Vigan. Pierre Picard est l'économe du collège.