DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 12

20 jan 1868 CLERGE_ET_FIDELES

Pour le recrutement de soldats au service du pape.

Informations générales
  • DR07_012
  • 3232
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 12
  • Minute autogr. ACR, AO 124; D'A., T.D. 40, n. 12, pp. 22-23.
Informations détaillées
  • 1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 ETATS PONTIFICAUX
    1 LEGION ROMAINE
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 PEPIN, ADRIEN
    2 VAILHE, SIMEON
    2 WAVRIN, DE
    3 HERAULT, DEPARTEMENT
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
  • AUX CURES DES DIOCESES VOISINS DE NIMES
  • CLERGE_ET_FIDELES
  • [Le 20 janvier 1868](1).
  • 20 jan 1868
La lettre

Monsieur le curé,

Je ne sais si dans votre paroisse s’est manifesté, comme dans nos pays, un mouvement qui pousse un certain nombre de jeunes hommes à s’enrôler pour la défense du Saint-Père. Dans le diocèse de Nîmes, nous avons cru remarquer que plusieurs étaient arrêtés dans leurs bonnes dispositions par les difficultés du voyage. Accoutumés à vivre dans des localités restreintes, ils redoutent les embarras d’un voyage en pays inconnu. C’est pour cela qu’on a remarqué que, quand un guide leur était offert, ils se présentaient plus nombreux. Déjà deux caravanes, de quarante personnes chacune, sont parties d’ici sous la conduite de deux prêtres.

Le Comité de Saint-Pierre, qui, à Nîmes, se compose de MM. les curés de la ville et d’un grand vicaire président, croit bien faire en me chargeant de vous prévenir qu’une nouvelle caravane s’organise et que si, parmi vos paroissiens, quelque jeune catholique voulait s’y joindre, vous n’auriez qu’à nous en prévenir quelques jours à l’avance. Il faudrait se trouver à Nîmes le …, pour partir. Ou bien, s’il était plus commode pour eux de se rendre directement à Marseille, le rendez-vous serait dans la matinée du …, à l’hôtel de la gare, où ils n’auraient qu’à demander M. de Wavrin. Les frais de voyage sont payés à ceux qui prennent un engagement de deux ans. Les pièces nécessaires sont:

1° Un extrait de naissance, si l’on est majeur.

2° Si l’on n’a pas satisfait à la conscription, l’autorisation soit du père, soit de la mère tutrice, soit du tuteur.

3° Si l’on est mineur, il faut pouvoir servir deux ans dans l’armée pontificale, avant d’être appelé sous les drapeaux français.

4° Si l’on doit se présenter sous peu à la conscription, la promesse écrite du tuteur de fournir au besoin un remplaçant.

5° Un certificat du curé constatant la bonne conduite du partant.

6° S’il est possible, un certificat du médecin constatant son aptitude au service militaire.

7° Il ne faut pas être âgé de plus de 40 ans.

8° Enfin, un passeport pour l’étranger qui se délivre à la préfecture, sur la demande du maire ou du commissaire de police, par qui doit être envoyé le signalement.

Veuillez agréer, Monsieur le curé, l’hommage de mes très respectueux sentiments en N.-S.

Au nom du Comité de Saint-Pierre, du diocèse de Nîmes.

E.D'ALZON, vicaire général|président
Notes et post-scriptum
*P.-S.* D'anciens artilleurs qui voudraient s'enrôler seraient particulièrement reçus avec satisfaction.1. A propos du recrutement des zouaves pontificaux, le P. d'Alzon écrit le 20 novembre 1867 au P. Vincent de Paul Bailly: "Je rêve une circulaire à tous les curés des diocèses voisins". C'est, semble-t-il, à la minute de la circulaire projetée que nous avons affaire ici. Elle n'est pas datée, comporte des espaces blancs pour la date des rendez-vous et était vraisemblablement destinée à l'impression. Quand fut-elle rédigée? Se fondant sans doute sur la lettre au P. Bailly que nous venons de citer, le P. Vailhé propose *novembre 1867*. Nous avons la preuve qu'au moins un envoi en fut fait en date du *20 janvier 1868*. Nous lisons en effet dans "Notes diverses sur papiers épars servant de fiches", dernier sous-titre de la copie dactylographiée (ACR, DL 94 et 95) des notes prises par le P. Pépin en 1961 dans le dossier F 19 5835 des Archives Nationales, la note suivante: "Légion romaine. Recrutement. Lettre du vicaire général d'Alzon aux curés, en date du 20 janvier 1868" (DL, 95, p. 34). D'après cette dernière note, le recrutement que le P. d'Alzon veut favoriser ici serait celui de la légion romaine plutôt que celui du corps des zouaves. Quelques semaines plus tard (*Lettre* 3244), il écrira au P. Bailly qu'il travaille dans le département de l'Hérault à procurer quelques soldats à la légion romaine.