- DR07_016
- 3237
- DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 16
- Orig.ms. ACR, AE 264; D'A., T.D. 25, n. 264, p. 212.
- 1 MALADES
1 MISSION DE BULGARIE
1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
1 SUBVENTIONS
1 TIERS-ORDRE FEMININ
2 BARNOUIN, HENRI
2 BOUAT, ABBE
2 DUMAZERT, JOSEPH
2 JOURDAN, RAPHAEL
2 NICOLAS, CESAR-AUGUSTIN
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
2 POLGE, JACQUES-JOSEPH
2 ROQUE, JEAN-BAPTISTE
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
2 SOUBIRANNE, PIERRE
3 ALES
3 ANDRINOPLE
3 CHAMBON, GARD
3 CIGAL, LE
3 NIMES, DIOCESE
3 NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIERE
3 PHILIPPOPOLI
3 SAINT-ANDRE-DE-MAJENCOULES
3 SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT
3 SALLES-DU-GARDON, LES
3 UZES
3 VIGAN, LE - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes,le 1er février 1868.
- 1 feb 1868
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Cher ami,
Je trouve parfaitement fondées vos plaintes(1), mais il n’y a pas de ma faute. L’abbé Soubir[anne] m’écrit pour me dire que je garderai tout ce que je recevrai de Nîmes, plus les allocations promises. En être trop naïf je donne l’indication de ce qui m’est advenu, et là-dessus on ne me donne rien. Ne pourriez-vous faire observer que, si cela dure ainsi, je finirai par planter là l’oeuvre des Ecoles d’Orient, pour m’adresser à l’oeuvre de la Propagation de la foi?
Quant à Saint-François de Sales, veuillez établir: 1° que le P. Raphaël a eu tort de faire son rapport, sans me le communiquer(2); 2° que le curé des Salles du Gardon a fait des vilenies; 3° que l’abbé Barnouin a empoché 1.200 ou 1.500 francs, sans en rendre compte; 4° que les curés ne veulent en général plus de lui – son oeuvre, à elle seule, a l’an dernier absorbé au moins autant que tout le reste du diocèse; 5° que dans ce moment l’oeuvre reprend – je l’ai prêchée au Tiers-Ordre, ici, aux enfants de Saint-Maur, aux Dames de la Miséricorde d’Alais. Le P. Raphaël en est pour Alais le sous-directeur, le P. Hippolyte au Vigan, moi à Nîmes; il me manque quelqu’un à Uzès. Je referai une circulaire. Croyez que je ne perds pas mon temps. Avant-hier l’évêque est venu nous donner la confirmation, et après, au déjeuner, il a dit que le moment de s’occuper des protestants de son diocèse était venu. Ce n’est pas le lieu de nous délaisser. Je conjure que l’on se montre généreux. On n’y perdra rien. Je sollicite 400 francs pour les Frères du Chambon – ils sont placés en face d’une usine, dont les maîtres y ont formé un foyer de protestantisme ; 200 francs pour les Frères de Saint-Hippolyte, où l’oeuvre de Saint-François de Sales a été prêchée en chaire par l’excellent vicaire qui remplace le curé épileptique ; 150 francs pour les Frères de Notre-Dame de la Rouvière, dont le curé est un homme assez désagréable pour ces pauvres Frères qui y font un grand bien. A ce sujet, je vous dirai que le curé de Saint-André de Majencoules qui avait bâti l’église du Cigal vient de mourir(3).
La poitrine du P. Hippolyte m’inquiète. Aidez-moi à trouver 500 francs pour l’envoyer aux eaux. Adieu. Je suis pressé.
E.D'ALZON.2. Le P. Picard avait appuyé le rapport du P. Raphaël demandant des subsides pour le curé des Salles du Gardon (arrondissement d'Alès).
3. Chambon, commune de l'arrondissement d'Alès; Saint-Hippolyte du Fort, N.-D. de la Rouvière et Saint-André de Majencoules, communes de l'arrondissement du Vigan.