- DR07_021
- 3244
- DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 21
- Orig.ms. ACR, AG 215; D'A., T.D. 27, n. 213, pp. 159-160.
- 1 COLLEGE DE NIMES
1 DONS EN ARGENT
1 LEGION ROMAINE
1 PREDICATIONS DE CAREME
1 REPOS
1 ULTRAMONTANISME
1 ZOUAVES PONTIFICAUX
2 DANIEL, JULES
2 KELLER, EMILE
2 LA FERRONNAYS, LIEUTENANT DE
2 LAMORICIERE, LOUIS DE
2 PIE IX
3 ALES
3 FLORENCE
3 FRANCE
3 HERAULT, DEPARTEMENT
3 ITALIE
3 MARSEILLE
3 MONTAGNAC
3 MONTE ROTONDO
3 MONTMAU
3 ROME - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Lavagnac, 10 février [18]68.
- 10 feb 1868
- Lavagnac
Cher ami,
Je suis un triple monstre, si je ne vous ai point écrit depuis le 6 janvier, mais je crois bien être sûr de n’avoir pas gardé le silence depuis un si long temps. Mes lettres seront passées par Florence et… Enfin, je vous félicite de votre lettre du 30 janvier et de ce que vous m’y dites. Vous voilà avec une bonne position(1).
Vous ai-je écrit qu’aux 2.500 francs que je vous avais annoncés, vous pouviez en ajouter encore 500 qui m’ont été remis par les dames d’Alais. J’espère bien que nous n’en resterons pas là, si besoin. L’essentiel est que vous preniez pleine et entière possession de la situation, telle que vous me la dépeignez et qui me paraît parfaite. Maintenant que faites-vous? Que devenez-vous? Je vous demande tout cela avec l’intention de vous aider de mon mieux.
Vous feriez bien, quand vous irez à Rome, de demander à voir M. de la Ferronnays, lieutenant dans la légion romaine(2). Il a passé quelques jours à Nîmes, il reviendra probablement sous peu. Il faudrait lui dire que je travaille dans le département de l’Hérault à lui procurer quelques soldats, et que je ne désespère pas d’en venir à bout. Je me suis également occupé de la question des draps, et je crois lui en faire avoir d’excellents à 20 ou 25 pour 100 meilleur marché que celui des troupes françaises. On le prendrait à Marseille, mais je lui expliquerai cela plus tard.
La maison allait très bien, il y a quelques jours. Je suis venu ici, soit pour m’occuper de Montmau que je n’avais pas vu depuis un an, soit pour me reposer, soit surtout pour préparer le carême qu’il faudra prêcher aux enfants. Si vous m’écrivez sur-le-champ, vous pouvez adresser votre lettre à Montagnac (Hérault). Que vous dirai-je du Comité parisien? Keller est furieux contre la légion romaine. Cela n’empêche pas qu’on peut trouver pour cette légion des hommes que n’acceptent pas les zouaves. Quant à l’ensemble du mouvement français, tenez pour sûr qu’il se prépare quelque chose et que, si les bons savent en profiter, la Providence leur fera la position belle.
Adieu, bien cher ami. Priez pour moi, quand vous irez aux grands sanctuaires, et croyez-moi bien vôtre en N.-S.
E.D'ALZON.2. Le corps des zouaves est un corps de volontaires (surtout français, hollandais et belges) organisé en 1860 par Lamoricière à la demande de Pie IX. La légion romaine est un corps de troupes mis à la disposition du Saint-Siège par le gouvernement français, en vertu de la décision impériale du 30 janvier 1866, pour faciliter la complète exécution de la convention du 15 septembre 1864. Par cette dernière, l'Italie s'était engagée à respecter le territoire pontifical et à admettre le recrutement d'une armée pontificale à l'étranger, et la France à évacuer ses troupes dans les deux ans.