DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 48

9 mar 1868 Nîmes SEGUR_ANATOLE Comte

Saint-François de Sales: attribution des fonds et demande d’aide pour l’Espérou.

Informations générales
  • DR07_048
  • 3274
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 48
  • Orig.ms. ACR, AP 35; D'A., T.D. 40, pp. 159-160.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 CHAPELLE
    1 ECOLES
    1 LEGS
    1 OBLATES
    1 SOUSCRIPTION
    1 SUBVENTIONS
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SEGUR, GASTON DE
    3 ALES
    3 SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT
  • A MONSIEUR LE COMTE ANATOLE DE SEGUR
  • SEGUR_ANATOLE Comte
  • Nîmes, 9 mars 1868.
  • 9 mar 1868
  • Nîmes
La lettre

Monsieur le comte(1),

Je prélèverai sur les souscriptions d’Alès 250 francs, et si vous voulez bien, 50 francs sur Saint-Hippolyte pour les Frères de cette dernière localité; ce qui correspond aux 300 francs que vous avez votés pour ces bons Frères. Après une bonne explication avec M. Barnouin, il est convenu qu’il reste directeur diocésain, qu’il vous fera des rapports trimestriels, que je dirigerai la répartition des fonds. Si M. Barnouin n’est pas exact, veuillez me prévenir; il me permettra de lui tirer les oreilles et je n’y manquerai pas.

Le P. Hippolyte est feu et flammes pour la conversion de l’Espérou. Après-demain 10, il sera là-haut avec les deux curés intéressés et un catholique, dont la soeur a légué 3.000 ou 4.000 francs. Un local, de 12 mètres de long sur 6 de large à peu près, est loué pour deux ans; un comité est formé pour les vases sacrés et les ornements de la chapelle. Un de nos religieux qui va être prêtre a reçu un tout petit héritage; le P. Hippolyte me demande de le consacrer à l’achat d’un presbytère qui se trouve à vendre, je l’accorde. Si Saint-François de Sales veut nous aider pour un autel, un confessionnal, des fonts baptismaux et une armoire de sacristie, je le trouverais bien aimable. Avant que le presbytère ne soit occupé par un curé, que Mgr de Nîmes n’a pas dans sa poche, (il y a bien un pauvre vicaire, qui tremble de tous ses membres qu’on ne l’y envoie), deux religieuses de celles que je prépare pour la Bulgarie iront s’installer et faire l’école(2). Que dites-vous de cela? Cela ressemble au Chablais. Je suis sûr que le coeur de saint François de Sales est tout ému.

Vous seriez bien aimable de me faire savoir que je ne me suis pas trompé.

Veuillez agréer, Monsieur le comte, l’hommage de mes plus respectueux sentiments.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
J'oubliais de dire que si le P. Hippolyte était sûr d'être aidé pour le mobilier, il irait jusqu'à se charger d'acheter la chapelle louée, qui, si on bâtit l'église en projet, pourrait servir d'école.1. Le comte de Ségur est secrétaire de l'Association de Saint-François de Sales dont son frère, Mgr de Ségur, est président.
2. Le projet se réalisera, mais en 1871 seulement.