DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 66

28 apr 1868 Nîmes GALABERT Victorin aa

Conseils pour son comportement avec les Oblates.

Informations générales
  • DR07_066
  • 3297
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 66
  • Orig.ms. ACR, AJ 184; D'A., T.D. 32, n. 184, p. 154.
Informations détaillées
  • 1 BON EXEMPLE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 OBLATES
    1 SUPERIEUR ECCLESIASTIQUE
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 COURTOIS, ALBERT DE
    2 LAMPRE, BARTHELEMY
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 ANDRINOPLE
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
    3 TARASCON
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 28 avril [18]68.
  • 28 apr 1868
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Vous n’aurez qu’un petit mot. J’écris aux Oblates, et, du reste, elles seront sur le point d’arriver, quand cette lettre vous parviendra, si elles ne sont déjà arrivées(1). Je n’ai pas à vous recommander d’être bon pour elles. Faites-leur du bien, tenez-les à la règle, poussez-les à la vie apostolique; soyez leur modèle, comme un religieux peut être le modèle de religieuses; ne vous laissez pas trop aller à votre bonassité. Il faut vous poser très saintement dès le commencement. Le P. Barthélemy pourra leur être utile; il les fera étudier, ce qui est très nécessaire. Quand elles seront installées, vous veillerez à l’observation de la règle. Je ne saurais trop y revenir. J’ai vu Courtois et je lui ai présenté les Oblates, à notre passage à Tarascon(2). J’espère bien lui trouver une femme; j’en ai quelques-unes charmantes à lui offrir, nous verrons(3).

Adieu, cher ami. Mille fois vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Les Oblates ont donc quitté Nîmes le vendredi 24 avril (*Lettre* 3294) et se sont embarquées le lendemain à Marseille. Mère Emmanuel-Marie et le P. d'Alzon les avaient accompagnées, et Mère Marie-Eugénie vint aussi assister à leur départ. Le 14 mai, elle écrira au P. Bailly: "Le P. d'Alzon désirait que je fusse à Marseille pour le 24 afin d'assister à l'embarquement des Oblates. J'ai vu ces bonnes filles, elles m'ont paru solides et édifiantes." De son côté, le 23 avril, Mgr Plantier avait écrit au P. d'Alzon: "J'aurai pour vos Oblates un souvenir particulier le jour où leur première colonie s'embarquera pour l'Orient." La *Semaine religieuse de Nîmes* du 26 avril 1868, sous la signature de Louis Allemand, consacra un article à la congrégation des *Oblates de l'Assomption de Notre-Dame* et au départ pour l'Orient de leurs premières missionnaires.
2. Où le consul de France à Andrinople est en congé.
3. Voir *Lettre* 3335. En tout cas, quand le consul de France à Andrinople regagna son poste au début de novembre, il n'était plus célibataire (lettre de Galabert du 12 novembre).