DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 73

14 may 1868 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Soeur Louise est partie. – Soustrayez-vous peu à peu aux zouaves. – Succès du P. Laurent dans sa classe. – Mérignargues chante votre panégyrique. – Varia. – La supérieure générale de l’Assomption est venue à Nîmes. – Le prochain chapitre. – La gare du Vigan.

Informations générales
  • DR07_073
  • 3307
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 73
  • Orig.ms. ACR, AG 222; D'A., T.D. 27, n. 219bis, p. 166bis.
Informations détaillées
  • 1 CHAPELLE
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONSTITUTIONS DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 GARES
    1 OBLATES
    1 RHETORIQUE
    1 VENTES DE TERRAINS
    1 VICAIRE GENERAL
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 ANTONELLI, GIACOMO
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BOUCARUT, JEAN-LOUIS
    2 DAMENNE, LOUISE
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MERIGNARGUES, JULES DE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PETTOLAZ DE
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ESPEROU, L'
    3 GARD, DEPARTEMENT
    3 PARIS
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 14 mai 1868.
  • 14 may 1868
  • Nîmes
La lettre

Objet chéri de ma plus pure flamme, vous avez donc soif de nouvelles. Eh bien, en voici une. Soeur Louise a quitté hier les Oblates. Elle se retire à 9 heures du soir, après m’avoir prévenu à midi. C’est dommage et c’est heureux.

Je vous engage à vous soustraire peu à peu aux zouaves, à moins que vous n’ayez quelques vocations certaines à y cultiver. Je vais immédiatement écrire au cardinal Antonelli(1), vous recevrez une lettre demain ou après[-demain]. Le P. Laurent a le plus prodigieux succès dans sa classe; deux ou trois professeurs de cet entrain donneraient de la vie à des maisons enterrées depuis dix ans.

Mérignargues est arrivé et chante votre panégyrique sur les toits. Je baisse modestement les yeux et je prends humblement ma portion paternelle de cette fumée, de cette vapeur, de ce parfum d’éloges qui s’élèvent de votre côté. M. Boucarut est malade à la campagne, ce qui me cloue à Nîmes.

Le P. Hippolyte a fait bénir une chapelle à l’Espérou. La légion Emmanuel(2) fait des prodiges. Votre frère fait des merveilles, M. Durand fait de l’antiquité, M. Allemand des caprices, mais pas grand’chose.

L’évêque est absent. La Semaine religieuse baisse depuis que vous n’y écrivez plus. Donnez-moi des explications sur M. de Pettolaz qui a reçu un bref de Pie IX pour créer la Lumière, journal gratuit.

Que vous dirai-je? La supérieure générale de l’Assomption est venue à Nîmes(3); nous avons bien causé de ses constitutions, puis elle est repartie. Notre Chapitre général s’ouvrira du 28 août au 1er septembre. Le chemin de fer établit sa gare au Vigan dans celle de mes prairies qui est en face de l’hospice. Pourquoi prend-on 1.300 francs le mètre à Paris, à la Barrière de l’Etoile, et pourquoi ne puis-je pas faire payer 130 francs le mètre au Vigan? Terrible question et qui ne prouve que trop que Paris n’est pas la capitale de la France.

Quand vous aurez trop chaud, vous reviendrez, n’est-ce pas? Nous avons soif de vous. Adieu, bien cher ami. Mes nouvelles coulent plus courtes. Ah! j’oubliais… Il y aura une séance de l’Académie du Gard, voulez-vous qu’on vous y invite?

Mille fois à vous en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Secrétaire d'Etat.
2. "Légion Emmanuel* ou "armée pontificale de l'Assomption*, nom qu'avait pris l'organisation militaire des élèves du collège.
3. Elle y a séjourné du 30 avril au 7 mai.