DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 75

15 may 1868 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Notre dernière conversation. – Les rendements de compte des Oblates. – L’abbé de Cabrières est assommé de l’évêché. – Revoil étudie votre plan.

Informations générales
  • DR07_075
  • 3308
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 75
  • Orig.ms. ACR, AD 1479; D'A., T.D. 24, n. 978, pp. 15-16.
Informations détaillées
  • 1 IMMEUBLES
    1 OBLATES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RENDEMENT DE COMPTE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 REVOIL, HENRI-ANTOINE
    2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
    3 AUTEUIL
    3 PARIS
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 15 mai 1868.
  • 15 may 1868
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je présume que vous devez être arrivée à Paris et je viens vous dire que j’ai été bien heureux de votre visite. Quant à notre dernière conversation, je crains que vous n’ayez pas assez saisi, dans le calme de mes paroles, ce qu’il y avait de vrai et de profond dans une disposition toute opposée à celle que vous avez paru me supposer(1). Il me semble que si vous m’entendiez parler à une ou deux personnes, – car il est inutile de faire ses confidences au genre humain – vous me connaîtriez mieux que je ne puis me traduire moi-même directement. Je serai très heureux de voir le P. Vitte(2), surtout s’il veut bien me prévenir un peu à l’avance.

Voici comment j’ai arrangé pour les Oblates les rendements de compte:

1° Exactitude aux exercices spirituels, confessions, communions, méditation, lectures, pénitences.

2° Exactitude dans les emplois.

3° Rapports avec les supérieurs, les Soeurs, les enfants, les parents, les personnes du dehors.

4° Scandales que l’on reçoit de ce qui se passe dans la maison.

5° Difficultés de la vie ordinaire.

6° Fautes extérieures.

Facultatif: progrès dans les vertus.

Voilà, ma chère fille, ce que je crois meilleur, d’après vos idées. Si vous voyez quelque chose à ajouter, vous me ferez plaisir de me le faire savoir.

Le P. Laurent ira aujourd’hui confesser vos Soeurs. L’abbé de Cab[rières] est assommé de l’évêché. Je vais chercher à lui procurer quelque chose qui lui convienne, si on ne le nomme pas vicaire général(3).

Adieu, chère fille. Mille fois à vous avec un coeur bien entièrement vôtre, et bien plus que vous ne semblez en avoir la pensée.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Revoil étudie votre plan et va vous l'envoyer au premier jour(4). Est-ce que vous pensez pouvoir vous en occuper avant quelque temps? Je ne serai pas fâché de le savoir une bonne fois.1. De la lettre de Mère M.-Eugénie du 19 mai: "Je veux vous demander de me pardonner cette dernière conversation, et vous remercier d'y revenir, je ne demande pas mieux, mon cher père, que de changer la résignation en joie. Quelle chose étrange qu'il y ait dans mon caractère, malgré les apparences, bien plus de dispositions du premier côté que du second. C'est donc un peu ma nature qui est cause de ce retour, soyez-lui indulgent, et soyez-moi toujours aussi bon."
2. Pour échanger leurs idées sur les congrégations religieuses modernes, en vue du concile.
3. Il est vicaire général honoraire depuis le début de 1864.
4. Mère M.-Eugénie répondit que si la vente d'un bout de terrain à Auteuil réussissait, les constructions projetées au prieuré de Nîmes pourraient se faire au printemps (19 mai).