DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 76

16 may 1868 Nîmes SAUGRAIN Hippolyte aa

Chez les Oblates.

Informations générales
  • DR07_076
  • 3309
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 76
  • Orig.ms. ACR, AK 187; D'A., T.D. 33, n. 197, p. 121.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 BAVARDAGES
    1 OBLATES
    1 SEVERITE
    1 SUPERIEURE
    1 VETURE RELIGIEUSE
    2 ALLEZ, VICTOIRE
    2 BOURRIER, MARIE DE LA PRESENTATION
    2 BRESSON, JUSTINE
    2 BRUN-VILLARET, FELICITE
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 CORRENSON, MADAME CHARLES-LOUIS
    2 COULOMB, LOUISE
    2 DAMENNE, LOUISE
    2 DUGAS, JEANNE DE CHANTAL
    2 DURAND, PHILOMENE
    2 MEISSONNIER, AGNES
    2 SABATIER, MARTHE
    2 SALZE, THERESE
    2 THIBON, LOUIS
    2 XAVIER, SOEUR
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • Nîmes, 16 mai [18]68.
  • 16 may 1868
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Vous avez très bien fait de me renseigner sur Soeur Xavier, car elle est arrivée persuadée, disait-elle d’après ce que vous lui auriez dit, qu’elle allait être renvoyée. Il est manifeste que Soeur Louise a bien fait de s’en aller. Elle a démonté plusieurs Soeurs, (Soeur Justine entre autres). Quand Soeur Marthe est arrivée, elle a dit et répété qu’on la faisait venir pour remplacer Soeur Marie de la Présentation qui faisait trop de dépenses. Elle allait dénigrant tout, mais elle-même a répété que la vraie cause de son départ était Soeur Thérèse. Il paraît, en effet, que du moment que la Mère Em[manuel]-Marie a voulu prendre le pouvoir, Soeur Thérèse a été très mal et qu’elle n’a cessé de lui faire de l’opposition. C’est ce qu’aujourd’hui toutes les Soeurs répètent à l’envi. J’ai fait quelques instructions d’une certaine vigueur. Nous avons pris des précautions pour supprimer les conversations particulières. Soeur Félicité est toujours furieuse contre vous et contre moi, on ne lui donne pas l’appui moral qu’on lui avait promis.

Adieu. Je vous fournis à la hâte ces renseignements. Si vous pouviez vous décider à me fournir les vôtres, nous arriverions à quelques résultats. Si Soeur Agnès ne peut rester, tant vaut la renvoyer. Il paraît que Soeur Philomène est constamment malade. La garderez-vous? Nous donnons demain l’habit(1) à une postulante de M. Thibon qui est réellement très bien. Mlle Coulomb porte désormais constamment l’habit, dès qu’elle est à la maison. Envoyez-moi la liste des ordinands que vous présenterez.

Adieu. Tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
J'oubliais de vous dire que Mme Correnson fait très sérieusement chercher un terrain pour les Oblates.1. Il y eut le 18 mai deux prises d'habit, celles des Soeurs Victoire Allez et Jeanne de Chantal Dugas.