DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 112

22 jul 1868 Bordeaux CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

J’ai demandé pour vous à Notre-Seigneur la grâce de l’amour vrai. – Mais sachez briser les premiers mouvements de votre nature. – Soeur Valérie.

Informations générales
  • DR07_112
  • 3352
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 112
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 407; D'A., T.D. 29, n. 125, p. 148; QUENARD, pp. 90-91.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 CORRENSON, AUGUSTINE
    2 CORRENSON, LOUISE
    2 DONNET, FRANCOIS
    2 MARIE-MADELEINE, SAINTE
    2 SARRAN, VALERIE
    3 NIMES
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Bordeaux, 22 juillet 1868.
  • 22 jul 1868
  • Bordeaux
La lettre

Figurez-vous, ma chère enfant, que j’ai laissé passer ce beau jour du 20 juillet(1) sans dire la messe pour vous. Mais j’ai réparé ma distraction hier, et je viens ce matin de demander à sainte Madeleine de vous apprendre à répandre ses parfums sur les pieds de Notre-Seigneur. En disant la messe à votre intention, je demandais surtout la grande grâce de l’amour vrai, effectif, qui s’abandonne tout à Dieu, qui lui sacrifie tout et qui se nourrit d’immolations. Vos aspirations vers cette vie toute d’amour, telles qu’elles s’allument parfois dans votre âme, ne se réaliseront que lorsque vous aurez pris la grande résolution de briser les premiers mouvements de votre nature, vos impétuosités de coeur, d’imagination, de répulsion. Dieu vous a fait des dons très précieux et qui vous rendent capable de faire beaucoup de bien, à condition que vous saurez dominer, maîtriser, diriger votre puissance d’action.

Je me fais, ce me semble, un peu prédicateur, mais j’aime mieux réserver mes sermons pour les prêtres. Passons à autre chose. Malgré la chaleur, l’auditoire est attentif. Il y a beaucoup de monde. Le cardinal fait tout ce qu’il peut pour être aimable pour moi.

Je n’avais point écrit à Soeur Valérie sur vous; ainsi sa confiance vient toute spontanément d’elle. J’espère toujours être à Nîmes, samedi soir(2), à 11 heures et demie environ, et aller vous dire la messe vers 7 heures, le lendemain. Je ne suis point trop fatigué. Depuis hier, le temps s’est considérablement rafraîchi. Vous ai-je dit que j’espère avoir des vocations pour les Oblates, à Bordeaux?

Adieu. Mille choses à Augustine et à Louise. Croyez, ma chère enfant, à toute ma paternelle tendresse.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Il m'est évident que le bon Dieu nous veut ailleurs que dans le terrain que nous avons préféré.1. Vingt-sixième anniversaire de Mère Emmanuel-Marie.
2. Le samedi 25 juilllet.