DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 117

6 aug 1868 Bagnères-les-Bains BAILLY_VINCENT de Paul aa

Le discours du P. Laurent. – Permission à demander pour M. Piet. – La vie à Bagnères. – Un miracle. – La réputation du P. Emmanuel à Nîmes.

Informations générales
  • DR07_117
  • 3357
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 117
  • Orig.ms. ACR, AG 226; D'A., T.D. 27, n. 223, pp. 170-171.
Informations détaillées
  • 1 CHAPELLE PRIVEE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CURES D'EAUX
    1 DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
    1 HUMILITE
    1 INDULGENCES
    1 MIRACLE
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 VOYAGES
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BARRE, LOUIS
    2 LA RIVIERE, CAMILLE DE
    2 LASSERRE, HENRI
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MANGIAPAN, THEODORE
    2 O'DONNELL, EDMOND
    2 PIET, MARCEL
    3 BAGNERES-DE-BIGORRE
    3 BORDEAUX
    3 LOURDES
    3 NIMES
    3 POITIERS
    3 ROME
    3 TARBES
    3 TOULOUSE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Bagnères-les-Bains, 6 août [18]68.
  • 6 aug 1868
  • Bagnères-les-Bains
La lettre

Très cher ami,

Je suppose que nous nous croyons réciproquement morts et enterrés. Vous, c’est possible; pour moi, gardez-vous de le croire, supposé que vous ayez encore quelque chose à croire en ce monde. Je vis si bien que je viens de prêcher à B[ordeau]x une retraite pastorale par 38 degrés de chaleur. Je suis revenu par Toulouse à Nîmes, pour entendre le discours du P. Laurent, un discours soigné que ça se peut pas. Puis, par Toulouse encore, je suis revenu à Bagnères. Or, à Bagnères, je me trouve logé chez un ami de l’abbé Barre, M. Piet, pour lequel je vous prie de faire rédiger la supplique suivante:

Pierre-Marcellin Piet, du diocèse de Tarbes, propriétaire d’un établissement de bains, dit de Sainte-Marie des Bains, y possède une chapelle domestique autorisée par l’évêque à l’usage des baigneurs. Il demande la faveur d’y faire gagner l’indulgence de la Portioncule, soit le jour de la fête, soit le dimanche suivant, aux personnes qui viendront un de ces jours-là visiter la dite chapelle.

Petrus Marcellinus Piet possidet in dioecesi Tarbiensi thermas dictas Sanctae Mariae a Balneis sitas in loco nuncupato Siradan, in quibus exstat aedicula Immaculae Conceptioni sacra.

Si vous pouvez obtenir la permission demandée avant les vacances, vous serez bien aimable. Il m’a fallu céder la plume à M. Marcellin Piet, ancien avoué. Quand on a été avoué, on tient à faire les choses en règle(1).

Oui, je suis à Bagnères. J’y prends des bains, j’y bois, et cela doit me faire beaucoup de bien. Ce qui m’en fait surtout, c’est la fraîcheur. « O mon pays, de tes belles montagnes – Je garderai le touchant souvenir! » et ainsi de suite, dirait le P. O’Donnell. Eh! bien. Vous ne savez pas. Je suis ici depuis avant-hier soir, et une demoiselle partie hier d’ici – d’ici, entendez bien – toute perclue, vomissant tout ce qu’elle prenait, n’ayant pas mis le pied par terre depuis 15 mois, est revenue hier soir entièrement guérie, ne vomissant plus, marchant, enfin guérie. Que dites-vous de cela? Moi, je dis que c’est un miracle(2).

Et vous, que faites-vous à Rome? Vous ai-je dit que le P. Emmanuel prend aux yeux des Nîmois la réputation d’un homme qui a autant de mérite que de modestie, et autant de modestie que de mérite, ce qui dit beaucoup dans tous les sujets. Maintenant, quand revenez-vous? Les eaux me creusent l’estomac, mais aussi le coeur. Adieu. Je cherche. Je n’ai aucune nouvelle. Je vous embrasse.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le texte latin est en effet d'une autre main.
2. Dû à N.-D. de Lourdes. [Selon diverses études (dont Théodore MANGIAPAN, *Les guérisons de Lourdes, 1994) la personne qui bénéficia de ce miracle est sans doute Mlle Camille de La Rivière, de Poitiers. Elle serait entrée en religion l'année suivante - D'après une note communiquée par J.-P. Périer-Muzet le 12 mars 2001].