DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 130

14 aug 1868 Bagnères de Bigorre MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Votre avis sur les questions figurant au programme de notre chapitre, et surtout sur nos relations avec les religieuses. – Les bienfaits des eaux de Bagnères. – Demain, à Lourdes, je vous présenterai à la Vierge. – Dévouement du P. Vincent de Paul aux zouaves.

Informations générales
  • DR07_130
  • 3369
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 130
  • Orig.ms. ACR, AD 1488; D'A., T.D. 24, n. 987, pp. 24-25.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 CURES D'EAUX
    1 DROIT CANON
    1 PRIERE A LA SAINTE VIERGE
    1 RELIGIEUSES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SOINS AUX MALADES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOEUX DE RELIGION
    1 VOEUX SOLENNELS
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BOUIX, MARIE-DOMINIQUE
    2 CHARETTE, ATHANASE DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 BOISSIERES, CHATEAU
    3 BORDEAUX
    3 LOURDES
    3 NIMES
    3 ROME
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Bagnères de Bigorre, 14 août 1868.
  • 14 aug 1868
  • Bagnères de Bigorre
La lettre

On m’envoie aujourd’hui de B[ordeau]x votre lettre du 24, ma chère fille; c’est vous dire pourquoi je n’y ai pas répondu. Je pense que pendant son séjour à Nîmes je pourrai conduire le P. Picard à Boissières(1), et puis vous déciderez.

J’envoie au P. Picard le programme des sujets que je compte traiter au Chapitre. Demandez-lui de vous le communiquer. Donnez-lui surtout vos idées sur nos relations soit avec les religieuses de l’Assomption, soit [avec] les religieuses en général. Je viens de relire la Somme des conciles. On est surpris de toutes les réglementations faites à toutes les époques sur ces matières. Vous serez bien bonne de me donner votre avis sur les autres; quelques-unes sont très brièvement exposées, mais je répondrai là-dessus à vos questions. Ainsi pour les voeux, ce que je veux examiner, c’est de savoir si nous devons demander des voeux solennels. En étudiant dans le traité De jure regularium de Bouix, je vois bien des innovations que les papes ont faites en faveur des Jésuites. Je ne sais si nous ne pourrions pas chercher quelque chose d’analogue pour nous autres, à cause précisément des ennuis de la législation nouvelle. En cherchant bien peut-être qu’on trouverait.

Ma santé, ma tête surtout se trouvent merveilleusement bien de Bagnères. J’y fais sans peine un assez gros travail d’étude. Les douches (sauf une qui, prise trop chaude, m’a fait vomir) me donnent une admirable élasticité des membres. Il y a bien quelques petits échecs par-ci par-là, mais uniquement pour me rappeler qu’il faut être prudent.

Je pars demain pour Lourdes, j’y passerai la fête de l’Assomption et vous pensez, ma fille, si je vous présenterai à la Sainte Vierge.

Adieu. Mille fois vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je reçois par le même courrier une lettre qui me comble de joie: elle est du P. Vincent de Paul(2). Il est au camp, très soutenu par M. de Charette. Il est un peu le *fac totum*, uniquement parce qu'il se dépense. Il y a une nuit, où le régiment est allé de Rome au camp; à moitié chemin, les hommes n'étaient plus que 25 sur 100 par compagnie. Le P. Vincent était avec les vaillants. Ayant distribué de l'élixir de café à tous les infirmes, il s'est chargé du seul mort qu'on ait eu au camp depuis l'arrivée des zouaves; il s'est chargé de ramener les malades à Rome, il a fait ce qu'auraient fait les autres aumôniers s'ils y avaient pensé. Si vous pouviez lui faire envoyer un peu d'argent par quelques âmes pieuses, vous feriez une bien belle oeuvre. Il n'y a qu'à le lui adresser au Séminaire français, en son absence à l'économe du séminaire. Il me parle de quelques vocations. Adieu.|Cet argent, bien entendu, est pour lui fournir l'occasion de faire boire et fumer les zouaves, etc. Ce sont de petits mais d'excellents moyens.1. Voir *Lettre* 3344, n. 2.
2. Cette lettre est datée du 6 août.