DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 172

16 oct 1868 Nîmes PICARD François aa

Le P. Galabert est parti avec les Oblates. – Le P. Halluin. – Le mémoire du patriarche d’Antioche. – La rentrée au collège. – Le P. Vitte.

Informations générales
  • DR07_172
  • 3415
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 172
  • Orig.ms. ACR, AE 286; D'A., T.D. 25, n. 286, p. 232.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 NOVICIAT
    1 OBLATES
    1 ORPHELINATS
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BOURRIER, MARIE DE LA PRESENTATION
    2 BRESSON, JUSTINE
    2 FABRE, ROSALIE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 HALLUIN, HENRI
    2 HERMANT, EDOUARD
    2 JUSSEF, GREGOIRE
    2 LACROIX, GEORGES
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
    3 ARRAS, DIOCESE
    3 BULGARIE
    3 LYON
    3 NIMES
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, le 16 oct[obre] 1868.
  • 16 oct 1868
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

Le P. Galabert vient de partir avec les Oblates(1). Il y a trois jours, un grand-vicaire d’Arras me demande le P. Halluin pour la Toussaint. Hier, M. Hermann(2) m’écrit pour me donner à entendre que l’oeuvre périclite, si M. Halluin ne retourne pas(3). Il ne me donne pas son adresse. Je vous envoie ma réponse. Faites-la lui parvenir. Je la crois polie, mais ferme. Il faut que les choses marchent un peu fortement. Si nous accordons tout, où irons-nous?

Avez-vous remis le mémoire du patriarche d’Antioche à la Propagation de Lyon(4)? On m’écrit lettres sur lettres pour le réclamer. L’Assomption comptait hier, je crois, 165 élèves; on en attend une quinzaine d’autres. Enfin, le vent a tourné. J’ai vu deux fois le P. Vitte, hier seulement nous avons pu causer. Je crois que nous nous entendrons sur bien des points(5). Il nous prêchera la retraite, le mercredi après la Toussaint.

J’ai la tête un peu perdue de toutes les récriminations que l’on me fait, parce que je ne puis pas me partager [en] mille. Adieu, priez pour moi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Le P. V[incent] de Paul a-t-il perdu le don de la plume?1. Le 14 octobre, trois Oblates étaient parties pour la Bulgarie avec le P. Galabert: les Soeurs Justine Bresson, Marie de la Présentation Bourrier et Rosalie Fabre.
2. Un des collaborateurs du P. Halluin à Arras.
3. Au cours de sa huitième séance, le chapitre avait émis "le voeu que l'Institut se charge hic et nunc de l'orphelinat d'Arras dont M. Halluin est directeur". A ce moment, M. Halluin, qui avait quitté Arras le 8 septembre, était à Nîmes. Après la clôture du chapitre, le 17 septembre, il se rendit au Vigan avec le P. Picard, le P. Bailly et le P. Hippolyte qui allait être son maître des novices. Au noviciat, le P. Halluin faisait l'admiration de tous. Mais à Arras on aspirait à son retour, et lui-même au Vigan s'inquiétait du sort de ses orphelins...
Sur le P. Halluin, voir: Mgr G. LACROIX, *Le Saint Vincent de Paul de l'Artois, le P. Halluin*, Cahiers d'Alzon, Série annexe, 1962.
4. "J'avais complètement perdu de vue le mémoire melchite. Je l'expédie aussitôt", répondit le P. Picard le 19 octobre. C'était un document prêté au P. d'Alzon par la Propagation de la Foi de Lyon.
5. Voir *Lettre* 3308.