DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 174

18 oct 1868 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Un mémoire égaré par le P. Picard. – Que n’avez-vous le don de trilocation! – La brochure Dupanloup sur le concile. – Des livres pour Vauvert.

Informations générales
  • DR07_174
  • 3417
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 174
  • Orig.ms. ACR, AG 228; D'A., T.D. 27, n. 225, pp. 174-175.
Informations détaillées
  • 1 AUMONIER
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 DONS EN ARGENT
    1 LIVRES
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 AUBERT, ROGER
    2 BAILLY, MADAME EMMANUEL
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 JUSSEF, GREGOIRE
    2 MERIGNARGUES, LES
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 LYON
    3 PARIS
    3 ROME
    3 VAUVERT
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 18 oct[obre 18]68.
  • 18 oct 1868
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Oui, vous avez des plumes et des ailes angéliques par-dessus le marché. Le P. Galabert est parti et pendant 24 heures il a pu, lui, considérer les angles des vagues. Bon Dieu, quelle tempête! Enfin il s’en est tiré, car ce matin il fait beau temps. C’est au P. Picard que j’avais remis, pour le remettre à la Propagation de la foi à Lyon, un mémoire d’un patriarche que la Propagation m’avait communiqué. Ah! l’étourdi de P. Picard! Et il dira qu’il ne l’a pas reçu, quand je me rappelle tous les détails de la tradition du dit mémoire. Qu’il l’expédie au plus vite; il est dans ses papiers(1).

J’ai en caisse 500 francs pour vous, mais je veux voir Monseigneur. Il est absent, et moi je pars demain. Mais il m’est avis que vous ne devez partir, à moins de bruit imminent de combat, qu’au cas où vous croiriez devoir voler sur un champ de bataille. Je vous voudrais partout, à Paris, à Rome, ici. Ah! pourquoi n’avez-vous pas le don de trilocation permanente?

Qu’est-ce que la brochure Dupanloup sur le concile(2)? Envoyez-la moi au plus tôt. Je pars demain pour Le Vigan, lundi, je serai de retour. Pourriez-vous voir le moyen de fonder des bibliothèques? Voici le cas. Les demoiselles de Vauvert étaient abonnées à la bibliothèque protestante. Saint-François de Sales leur a envoyé des livres, elles se sont précipitées dessus. Ces livres sont dévorés, il en faudrait d’autres. Elles payeront un abonnement. La bibliothèque est entre les mains des Soeurs. Voyez si vous pouvez quelque chose avec ces données.

Voulez-vous offrir mes plus respectueux hommages à Madame votre mère? Je n’ose pas dire combien je l’admire tout bas. Adieu, cher et très cher fils. On vous embrasse de toute part et on vous attend à dîner chez les Mérignargues.

Architotus tibi in Christo.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. "Le P. Picard a trouvé au sein de votre discours, sous la même enveloppe, le mémoire du patriarche..." (Bailly, 23 octobre).
2. Mgr Dupanloup avait publié une lettre pastorale enthousiaste sur le futur concile oeucuménique, qu'il saluait comme "une grande tentative de l'Eglise catholique pour travailler à l'illuminution et à la paix du monde" (AUBERT, *Pie IX*, p.315).