DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 193

9 dec 1868 Nîmes SAUGRAIN Hippolyte aa

Prêchez aux mères chrétiennes. – Je prêche aux hommes à Saint-Charles. – Madame de Mérignargues est morte. – Varia.

Informations générales
  • DR07_193
  • 3442
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 193
  • Orig.ms. ACR, AK 213; D'A., T.D. 33, n. 223, p. 138.
Informations détaillées
  • 1 MORT
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BOFFINTON, JEAN-BAPTISTE
    2 GIBERT, COMMISSAIRE
    2 MERIGNARGUES, ISABELLE DE
    2 MERIGNARGUES, MADAME DE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PRAZ, PIERRE-AUGUSTE
    2 VAILHE, SIMEON
    3 ARRAS
    3 GARD, DEPARTEMENT
    3 NIMES, EGLISE SAINT-CHARLES
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • [Nîmes,] 9 déc[embre 18]68.
  • 9 dec 1868
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Prêchez la retraite des mères chrétiennes; moi, je prêche aux hommes, à Saint-Charles(1). Soyez silencieux envers le curé. Faites prier pour Mme de Mérignargues, qui est morte hier soir de la façon la plus édifiante(2). Un petit mot de vous à Mlle Isabelle serait très bien.

Voici des nouvelles d’Arras. Ici, tout va bien. Le petit marmiton que je vous annonce me fait l’effet d’un garçon excessivement distingué. J’ai à dire autre chose, mais le temps me manque.

Tout à vous en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Se fondant sans doute sur cet indicatif présent, la *Chronologie* du P. Vailhé, suivie par celle du *Maître spirituel*, fait commencer les Conférences de Saint-Charles le 9 décembre. Mais le 14, le P. d'Alzon recommande à Mère M.-Eugénie "l'espèce de retraite" qu'il va prêcher *ce soir* aux hommes (*Lettre* 3446). "Nous ne sommes pas des hommes d'opposition, dit-il à cet endroit, mais des hommes d'affirmation", idée qui se retrouve précisément dans la première de ses huit conférences à Saint-Charles (T.D. 45, p. 221), ou du moins dans ce que la série de ces conférences, telle que nous la connaissons actuellement, présente comme la première (le titre général n'est pas autographe, et le n° 1 que porte la première conférence ne l'est pas non plus). D'autre part, d'après un rapport en date du 16 décembre du commissaire de police Gibert du premier arrondissement de Nîmes au préfet du Gard (AN, F19 5835; Cop. dact. ACR, DL 95), la conférence du P. d'Alzon sur la démocratie eut lieu le 15 décembre: elle est la *deuxième* de la série actuelle. Notons cependant que le 20 décembre, de Rome où il vient d'arriver, le P. Bailly écrit au P. Picard: "Le P. d'Alzon prêche à force à Nîmes des conférences pour les hommes, j'ai assisté à la *première* sur la *Démocratie*, je suis parti quelques heures avant la seconde sur la *Révolution*." Suivant que l'"espèce de retraite" du 14 fait ou non partie de la série de ces conférences, celle-ci commença le 14 ou le 15 décembre. - Sur ces conférences, voir *Un maître spirituel*, pp. 109-110.
2. La *Semaine religieuse de Nîmes* du 13 décembre 1868 consacra une longue notice nécrologique à Mme de Mérignargues.