DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 196

14 dec 1868 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

La mort de Madame de Mérignargues. – Retraite aux hommes. – Les terroristes sont parfaitement organisés à Nîmes. – Nous sommes des hommes d’*affirmation*, non d’opposition. – Je suis préoccupé de pousser quelques personnes à se donner à N.-S. pour la fête de Noël. – Le mystère de la triple incarnation de J.-C.: à la crèche, sur l’autel, dans nos âmes. – Emmanuel va bien.

Informations générales
  • DR07_196
  • 3446
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 196
  • Orig.ms. ACR, AD 1501; D'A., T.D. 24, n. 1000, pp. 39-40.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 FORMATION DE JESUS CHRIST DANS L'AME
    1 FRANCHEMENT CATHOLIQUES
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 MORT
    1 NOEL
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 TERRORISTES
    2 MERIGNARGUES, MADAME DE
    2 MILLERET, EMMANUEL
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 NIMES
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 14 décembre 1868.
  • 14 dec 1868
  • Nîmes
La lettre

Ma bien chère fille,

J’ai voulu que le P. Picard vous portât de mes nouvelles et laisser deux jours avant de vous écrire. La mort de Mme de Mérignargues avait absorbé tout mon temps. J’avoue que je ne m’attendais pas à voir faire une si belle mort à une personne dont le caractère était peu énergique; ç’a été vraiment bien édifiant. Le soir, tout mon temps était absorbé. Elle est morte le jour de l’Immaculée Conception et a gardé sa connaissance jusqu’au dernier moment. La mort a frappé, ces jours-ci, plusieurs de ses coups sur plusieurs personnes plus jeunes que moi; cela fait réfléchir.

Priez pour une espèce de retraite que je vais prêcher, ce soir, aux hommes pour les préparer à la fête de Noël(1). Les terroristes sont parfaitement organisés à Nîmes; ils ont leur fusil et 25 cartouches chacun. Sans être à même de fournir des fusils, il faudrait avoir une organisation pour un besoin qui surgirait de tel événement imprévu. Du reste, nous ne sommes pas des hommes d’opposition, nous sommes des hommes d’affirmation; nous posons nettement les principes catholiques et nous les propageons, nous combattons ce qui les contredit. Tant pis pour ceux que nous trouvons sur nos pas!

A côté de cela, je suis très préoccupé de pousser quelques personnes à se donner à N.-S. plus particulièrement pour la fête de Noël. Il me semble que rien n’est admirable comme de profiter des fêtes de l’Eglise pour faire, chaque année, naître Jésus-Christ dans les âmes d’une manière plus parfaite à chaque fois, puis grandir, se développer dans l’imitation du divin Maître vivant en nous. La triple incarnation de J.-C. naissant à la crèche, sur l’autel, dans nos âmes, est un mystère qui devrait nous absorber tout entiers(2).

Emmanuel va bien; il se purge de temps en temps, travaille, et, hier soir encore, on me parlait de son bon esprit. Dieu veuille qu’il persévère! Il ne tousse pas du tout.

Adieu, ma fille. Au bonheur de vous voir dans six semaines.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Voir *Lettre* 3442, n. 1.
2. Sur ce thème essentiel de la spiritualité du P. d'Alzon, voir *Ecrits spirituels*, p. 906.