DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 204

1868 CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Un devoir sur l’Assomption.

Informations générales
  • DR07_204
  • 3458
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 204
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 408; D'A., T.D. 29, n. 144bis, pp. 173-174; QUENARD, pp. 105-106.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE LA SAINTE VIERGE A L'ASSOMPTION
    1 AMOUR DU CHRIST A L'ASSOMPTION
    1 ASSOMPTION
    1 ENERGIE
    1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
    1 SAINT-SACREMENT
    2 VAILHE, SIMEON
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • [1868](1).
  • 1868
La lettre

Réponse au n° 1.

Si j’ai exigé, ma chère fille, que vous missiez par écrit ce qui vous frappait le plus dans l’Assomption, c’est que je voulais vous obliger à vous rendre compte de ce en quoi vous pouvez y prendre une part plus active. Or pour obtenir ce résultat, un des moyens les plus puissants est de mettre la main à la plume et d’écrire.

Je comprends que vous ne soyez pas du premier coup contente de votre croquis et de son premier jet, mais patience. Peu à peu le travail se fera, et, comme c’est vous qui l’avez fait, vous ne vous contenterez plus de dire que les idées de l’Assomption sont larges et intelligentes, vous verrez en quoi consiste leur largeur et leur degré d’intelligence. Ainsi vous parlez de notre dévotion à Notre-Seigneur, au Saint-Sacrement, à la Sainte Vierge, de notre soumission au Saint-Siège, mais que d’ordres, qui ont le même but? Qu’est-ce qui spécialise notre Congrégation à ce point de vue? Voilà ce que je vous prie de rechercher, et, à défaut de réflexion, votre mémoire vous rappellera ce que je vous ai dit bien souvent.

Vous parlez de notre énergie, mais quel en est le principe? Autre question qui attend une réponse. Remarquez bien que ce qui élève une famille religieuse, ce sont les idées. Il faut les communiquer. Pour les communiquer, il est absolument nécessaire de les avoir et surtout de leur donner une forme. Cela n’a lieu que par la réflexion. J’attends que vous continuiez à réfléchir, à exprimer le produit de vos méditations, et, Dieu aidant, vous viendrez à bout de si bien pénétrer par vos propres efforts l’esprit de l’Assomption que vous le communiquerez plus aisément à vos filles. J’attends un travail plus développé de vous où vous me direz: 1° Ce qu’il y a de plus spécial à l’Assomption dans l’amour de Notre-Seigneur, du Saint-Sacrement, de la Sainte Vierge; 2° Où l’Assomption puise son énergie?

Une autre fois, je vous demanderai bien autre chose.

Adieu, ma fille. Je vous bénis du fond du coeur comme mon aide dans des oeuvres bien importantes et bien assomptionistes.

Notes et post-scriptum
1. Date proposée par le P. Vailhé.