DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 214

7 jan 1869 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Votre style – Arnaud – Les futures élections – Un abonnement à prendre.

Informations générales
  • DR07_214
  • 3465
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 214
  • Orig.ms. ACR, AG 231; D'A., T.D. 27, n. 227, pp. 176-177.
Informations détaillées
  • 1 CERCLES CATHOLIQUES
    1 ELECTION
    1 REVOLUTIONNAIRES ADVERSAIRES
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 ALBIOUSSE, NUMA D'
    2 ARNAUD, JEAN
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 DARBOY, GEORGES
    2 FAVRE, JULES
    2 GAMBETTA, LEON
    2 PELLETAN, EUGENE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SIMON, JULES
    2 THIBON, LOUIS
    3 NIMES
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 7 janvier [18]69.
  • 7 jan 1869
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Vous êtes le plus ravissant des personnages. Merci de toutes vos lettres. Mais je ne sais pas prendre ce style angélique, séraphique, qui donne de si douces jouissances à ceux qui vous lisent et leur font dire à chaque instant: « Qu’il a de l’esprit! ».

Arnaud est arrivé(1). J’ai dîné avec lui chez Monseigneur, qui est résolu de lui faire le surplus de ce qui lui sera nécessaire pour son entretien, quand il sera officier. J’écris à M. d’Albiousse, et, comme vous, je le plains d’avoir un cheval mourant.

Ici on s’agite pour les futures élections. Nous aurons au moins 100 députés révolutionnaires. Jules Favre, Eugène Pelletan, Jules Simon sont venus à Nîmes faire de la propagande; Gambetta va venir(2). Nous avons en vue de cela fait un Cercle. Nous avons déjà 200 noms, nous en aurons sous peu 2.000, si nous voulons. Nous allons avoir un journal. Que Dieu soit béni de tout cela!

Voudriez-vous m’abonner à la Civiltà cattolica? Je ne prends pas la Correspondance(3). Monseigneur vous assigne 1.200 à 1.500 francs pour vos dépenses à partir du ler février. Vous ferez bien de lui écrire pour le remercier et prendre acte. Vous tirerez sur M. Thibon(4).

Adieu, cher ami. Quatre personnes m’ont demandé depuis le commencement de cette lettre. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Ce zouave rentré en France pour un bref séjour, apportait au P. d'Alzon une lettre de Vincent de Paul datée du 1er janvier.
2. Le premier tour des législatives de 1869 eut lieu le 24 mai, le second le 6 juin. Ténors de l'opposition à l'Empire, Favre, Pelletan, Jules Simon, Gambetta étaient républicains. Les républicains obtinrent 30 sièges sur les 180 du Corps législatif.
3. La *Correspondance de Rome* de Mgr Chaillot, fondée en 1848 pour soutenir les ultramontains français. Le P. d'Alzon trouvait que Mgr Chaillot était trop lié avec l'archevêque de Paris et que l'ultramontanisme de la revue avait bien pâli. - Sur la *Civiltà cattolica* v. *Lettre* 2160, n.3.
4. Secrétaire de l'évêché.