DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 226

23 jan 1869 Le Mans BAILLY_EMMANUEL aa

Ce que vous m’écrivez m’intéresse beaucoup – L’héritage de Jean – Les chassepots – Grave blessure du Fr. Arsène – Le P. O’Donnell va mieux.

Informations générales
  • DR07_226
  • 3479
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 226
  • Orig.ms. ACR, AI 37; D'A., T.D. 31, n. 37, pp. 22-23.
Informations détaillées
  • 1 ARMEE
    1 BLESSURES
    1 CERCLES CATHOLIQUES
    1 HERITAGES
    1 MALADES
    2 BONHOMME, ARSENE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 DUMAZER, JEAN
    2 JEAN, CUISINIER
    2 LAURENT, CHARLES
    2 O'DONNELL, EDMOND
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 PARIS
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Le Mans, 23 janvier [18]69.
  • 23 jan 1869
  • Le Mans
La lettre

Bien cher ami,

Ce que vous m’écrivez m’intéresse beaucoup. Ecrivez au jour le jour. Quand les quatre pages seront pleines, vous les enverrez(1).

Ne vous brouillez pas trop avec le P. Hippolyte. Savez-vous que son Jean a hérité de dix à quinze millions? S’il vous en donnait un peu, ne serait-ce pas beau? Aussi il faut, je crois, que vous vous décidiez à le prendre par les sentiments. Mais surtout n’allez [pas] lui dire que son Jean a des écus et que vous le savez par moi, cela brouillerait tout, ce qui serait très fâcheux. Le P. Hippolyte est normand, vous savez. Au fond je ne voudrais rien toucher de cet argent, tant que nous ne saurons pas d’où il vient et à quel titre on nous le donne.

Quant aux fusils Chassepot nous verrons, à mon retour. Il n’y a pas péril à la demeure. Ce que vous ajoutez sur les journaux est déplorable(2). Mais patience. Peut-être rira bien qui rira le dernier.

Adieu, cher fils. Le Fr. Arsène(3) s’est coupé trois artères au poignet avec un verre. On n’a pu en ligaturer que deux. Il faut attendre quelques jours avant de savoir si tout danger est passé.

Adieu encore une fois, fils très chéri. Mille choses à toute la famille religieuse. Et le P. Laurent?

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Le P. O'Donnell a été au plus bas, il va mieux. Priez pour lui et [le] Fr. Arsène. A partir du 27, écrivez à Paris; veuillez en prévenir la supérieure.1. Le P. d'Alzon vient de recevoir une lettre commencée le 14 et continuée le 16 puis le 20.
2. Le cercle catholique, avait écrit le P. Emmanuel, a voté les journaux auxquels il s'abonnerait. Parmi eux il y a *Le Temps*, journal protestant, mais on a repoussé l'*Univers* par sept voix contre cinq. Et le P. Emmanuel ajoute : "Le P. Alexis, qui semble avoir quelques renseignements par son père, dit que le cercle tend à devenir une réunion plus politique que catholique où les légitimistes tiennent à faire dominer avant tout leurs idées mesquines de parti."
3. Arsène Bonhomme, de la maison de Paris.