DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 272

1 mar 1869 Paris GALABERT Victorin aa

Petites nouvelles, suivies d’un mot du P. Picard.

Informations générales
  • DR07_272
  • 3531
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 272
  • Orig.ms. ACR, AJ 201; D'A., T.D. 32, n. 201, p. 179.
Informations détaillées
  • 1 FRERES CONVERS
    1 MALADES
    1 OBLATES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PREDICATIONS DE CAREME
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOYAGES
    2 BAILLY, MADAME EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BORELLY, VICTOR
    2 CUSSE, LEON
    2 GALLOIS, AUGUSTIN
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 ARRAS
    3 GENEVE
    3 LYON
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PARIS, EGLISE SAINT-PAUL SAINT-LOUIS
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Paris, 1er mars [18]69.
  • 1 mar 1869
  • Paris
La lettre

Cher ami,

Ci-joint une lettre du P. Vincent de Paul. Je retourne ce soir à Nîmes. Veuillot est malade depuis quatre semaines. Quant à Lyon, je verrai en passant. J’espère trouver trois Oblates à Lyon; nous verrons. Je vous plains de vos froids, ici l’hiver semble vouloir commencer. Je cède la plume au P. Picard.

Le P. d’Alzon me cède la plume et sa place; il part pour Genève, après avoir fait ici le plus grand bien. Sa retraite a été suivie et a produit une grande impression(1). C’est une fondation, et désormais nous aurons notre retraite à la rue François Ier, comme les Jésuites ont la leur au Sacré-Coeur. Notre cher Père part enchanté de ce qu’il a vu à Paris et à Arras; il comprend la possibilité de prendre une très belle position; nous avons tout pour cela. Mgr Mermillod pourra nous y aider en venant loger chez nous dans ses voyages à Paris. Le temps est dilapidé, il faut pourtant l’employer. Le carême de Saint-Paul vient m’absorber; je vous dis adieu, après vous avoir prié de vous charger de 100 messes que le P. Augustin ne pourra acquitter.

Adieu. Tout à vous.

Fr.PICARD.
Notes et post-scriptum
[Le] Fr. Victor est malade. Cusse(2) va partir pour essayer d'être Frère convers à Arras. P. Pernet prêche à la chapelle.1. Le même jour le P. Picard écrit au P. Bailly : "Une retraite prêchée par le P. d'Alzon et clôturée hier a réussi à merveille, elle a excité un véritable enthousiasme parmi nos paroissiens et parmi les anciennes élèves de l'Assomption; elle enfante le Tiers-Ordre, dont Mme Bailly fera partie et sera un des membres les plus zélés. Le Tiers-Ordre fondé, les Enfants de Marie multipliées, nous avons notre retraite assurée, comme les Jésuites ont la leur." - Le titre des notes d'audition qui nous ont conservé cette retraite est on ne peut plus explicite : "1869 - Retraite des Enfants de Marie et du Tiers-Ordre de l'Assomption, prêchée par le T.R.P. d'Alzon du dimanche 21 février au dimanche 28 février". Elle comprend 15 instructions données le matin à 9h.1/2 et le soir à 4h.1/2.
2. Léon Cusse.