DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 292

14 apr 1869 Lavagnac CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Enfin une lettre de vous – Sr Marie-Joseph – Le mur à construire – Rochebelle.

Informations générales
  • DR07_292
  • 3564
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 292
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 409; D'A., T.D. 29, n. 180, pp. 210-211.
Informations détaillées
  • 1 HERITAGES
    1 MALADIES MENTALES
    1 NOMINATIONS
    1 PEUR
    1 PROPRIETES FONCIERES
    1 VOYAGES
    2 BROUSSE, VICTORINE
    2 CORRENSON, AUGUSTINE
    2 DURAND, MADELEINE
    2 MARIE-JOSEPH, OBLATE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ROCHEBELLE, FAUBOURG DU VIGAN
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Lavagnac, 14 avril 1869.
  • 14 apr 1869
  • Lavagnac
La lettre

Enfin, ma chère enfant, j’ai une lettre de vous et je suis rassuré. Vous ne savez donc pas quel frisson vous prend, quand vous avez perdu quelqu’un que l’on aime, à la pensée qu’il pourrait ne pas être le seul. De grâce, ne me faites plus de ces tours.

Prenons en patience la triste histoire de Soeur Marie-Joseph(1). Que Monseigneur en soit étonné, je ne le pense pas. Cela peut arriver partout et j’avoue que j’y vois un moyen d’arranger bien des choses, dont nous causerons plus tard.

Pour le mur à construire, il faudrait avoir les mesures précises qui doivent se trouver avec les titres de propriété. Ce sont ces mesures qui doivent être examinées avec attention. Si les mesures leur donnent ce terrain, il faut évidemment offrir une indemnité. Si l’on refuse l’indemnité, nous avons un moyen qui sera, je vous l’assure, catégorique auprès du préfet; mais ne nous hâtons pas, la vie est semée de ces misères.

Quand vous reviendrai-je? Dans quelques jours, peut-être demain ou après-demain; mais dans ce cas ce serait pour aller immédiatement à Paris arranger les affaires de mon neveu(2), dont je puis seul me mêler d’une façon utile.

Il me semble que si l’on veut mettre Soeur Victorine à Rochebelle, on le peut en prenant prétexte de l’incapacité de Soeur Madeleine dans l’affaire Marie-Joseph. Le P. Hippolyte, avec qui j’en ai causé, tient surtout à ce que vous ayez à Rochebelle une religieuse qui vous soit dévouée. Je dispense Soeur Jacqueline de l’obligation de m’écrire par obéissance, mais elle serait bien aimable, si elle m’écrivait.

Adieu, bien chère enfant, et tout vôtre du fond du coeur, plus que vous ne croyez, à ce qu’il paraît.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Vous pouvez écrire au P. Hippolyte pour Soeur Marie-Joseph et la faire mettre dans une maison de santé. Le meilleur ne serait-il pas de prévenir la famille?1. Et de ses crises d'hystérie (v. *Lettre* 3573, n.1).
2. Avec sa soeur et le Carmel de la rue de Messine sans doute.