DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 304

27 apr 1869 Nîmes GALABERT Victorin aa

Quel prêtre vous donner ? – Sr Thérèse – L’argent de Jean.

Informations générales
  • DR07_304
  • 3582
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 304
  • Orig.ms. ACR, AJ 203; D'A., T.D. 32, n. 203, pp. 180-181.
Informations détaillées
  • 1 FRERES CONVERS
    1 HERITAGES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 MORT
    1 OBLATES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 CHAINE, VINCENT
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 CHAMBOURDON, JACQUES
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 JEAN, CUISINIER
    2 LAMPRE, BARTHELEMY
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 PUYSEGUR, MADAME ANATOLE DE
    2 SALZE, THERESE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 27 avril 1869.
  • 27 apr 1869
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Les lettres mettent un temps incroyable à arriver. J’ai bien été un peu en retard avec vous, la mort de ma soeur en a été cause; mais aujourd’hui je veux vous faire une réponse un peu à l’aise. Vous voudriez un prêtre, mais qui vous donner? Le P. Vincent Chaine est seul disponible. C’est un saint garçon, mais vous connaissez sa tête. Un peu plus tard, on pourra vous donner [le] Fr. François(1), dont le père, entré chez nous comme Frère convers, est un excellent cultivateur et vous rendrait, j’en suis sûr, de grands services. Je parle du père; le fils va être prêtre à la Trinité, mais n’a pas encore l’instruction nécessaire. Je suis très embarrassé. J’avais pensé au P. Athanase, mais je ne vois aucun goût chez lui pour cette sorte de vie. Les Soeurs paraissent se plaindre de la tyrannie de Soeur Thérèse, qui n’est pas toujours bonne, à ce qu’il paraît. Il faudrait bien surtout qu’elle ne lût pas les lettres des Soeurs soit à la supérieure générale, soit à moi. Quant à ce qui touche le P. Barthélemy, vous pouvez croire que je suis cinquante fois de votre avis(2).

Parlons écus. Eh bien! le fameux Jean va toucher 500.000 francs. Il paraît disposé à vous en donner environ 20.000, mais il serait imprudent de rien affirmer. Toutefois, j’espère avant quinze jours pouvoir vous fixer d’une manière positive. N’allez pas de l’avant, mais en attendant un peu vous verrez que nous pourrons venir à bout de bien des choses. Faites prier beaucoup, afin que nous puissions nous démêler de toutes ces petites difficultés.

Adieu, cher ami. Demandez aussi des vocations pour les religieux. Je vous embrasse tendrement et suis tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. François Chambourdon.
2. Le P. Galabert lui reconnaissait beaucoup de qualités mais le trouvait trop pointilleux et trop indécis.