DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 305

29 apr 1869 Le Vigan CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Les dispositions de Jean – Je cherche à me sanctifier et à obtenir votre conversion – Sr Marie-Joseph.

Informations générales
  • DR07_305
  • 3584
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 305
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 410; D'A., T.D. 29, n. 184, pp. 212-213.
Informations détaillées
  • 1 BLESSURES
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 FEMMES
    1 HERITAGES
    1 MALADIES MENTALES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 OBLATES
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 RUSE
    1 SOUVENIRS
    2 JEAN, CUISINIER
    2 MARIE-JOSEPH, OBLATE
    3 NIMES
    3 VIGAN, LE
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Le Vigan, 29 avril 1869.
  • 29 apr 1869
  • Le Vigan
La lettre

Ma chère fille,

J’ai parcouru cette route de Nîmes au Vigan, que nous avons nous aussi, faite ensemble, il y a quelques mois. Ce m’était une bonne chose que de revenir sur toutes ces quelques heures qui me furent si bonnes.

Jean n’a rien acheté pour les Oblates et je l’engage à ajourner. Il est évident que j’avais deviné juste, mais on est parti pour trois semaines depuis lundi dernier. Jean est admirablement disposé pour notre noviciat. La conséquence sera que j’aurais moins à m’en occuper au point de vue matériel, et que je pourrais penser un peu plus aux Oblates. J’ai causé très longuement avec cet honnête garçon, j’espère bien lui faire perdre avant très peu les idées fausses qu’on lui avait données. Ah! les femmes! les femmes!(1) Je cherche à profiter de ce voyage pour me bien sanctifier et j’espère qu’à mon retour vous serez contente de moi. Je cherche aussi par mes prières à obtenir votre conversion. Dieu veuille la faire arriver bientôt! Souvenez-vous que, pendant le mois de Marie, nous devons beaucoup prier l’un pour l’autre et qu’à la fin vous devez être mon modèle d’humilité, de charité, d’obéissance et de générosité.

Soeur M.-Joseph n’est plus aussi folle, mais pour la renvoyer, il faut attendre que sa cuisse, son bras soient remis, et ses plaies en moins mauvais état; il faut encore une vingtaine de jours au moins. Sa mère était folle.

Adieu, ma fille. Mille fois à vous en N.-S. Tous mes souvenirs à nos filles. Je trouve pour le moins un petit noviciat charmant, mais c’est jeune, jeune, jeune.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Les B et le V ont comblé la mesure(2). Jean est dégoûté et n'a rien promis. Ne pourrait-on pas faire déjà quelques démarches pour Soeur M.-Joseph?1. Responsables sans doute des "idées fausses" de Jean...
2. Ils essaient de circonvenir Jean.