DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 326

5 jun 1869 Paris BAILLY_EMMANUEL aa

La situation politique s’aggrave – Les élections – Payements.

Informations générales
  • DR07_326
  • 3610
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 326
  • Orig.ms. ACR, AI 54; D'A., T.D. 31, n. 54, pp. 32-33.
Informations détaillées
  • 1 CREANCES A PAYER
    1 ELECTION
    1 POLITIQUE
    1 ROYALISTES
    1 SUCCESSIONS
    2 BECHARD, FERDINAND
    2 CORRENSON, MADAME CHARLES-LOUIS
    2 MAURAIN, JEAN
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PUYSEGUR, JEAN DE
    2 ROCHEFORT, HENRI
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 TALABOT, PAULIN
    2 TEULON, EMILE
    3 BELGIQUE
    3 FRANCE
    3 GARD, DEPARTEMENT
    3 NIMES
    3 PARIS
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Paris, 5 juin [18]69.
  • 5 jun 1869
  • Paris
La lettre

Mon cher ami,

La situation politique devient de plus en plus grave. Qu’arrivera-t-il? Nous sommes sur un immense tas de bois sec et semé d’allumettes. Le moindre mouvement du pied peut mettre le feu aux allumettes et embraser le tas de bois. Un exemple entre mille: que Rochefort(1) soit nommé, qu’à son arrivée en France on le mette en prison, que le peuple réclame son député, voilà le feu aux poudres. Quelle sera l’explosion? Dieu seul la connaît. En pareille circonstance peut-être vaut-il mieux faire les morts, car nous sommes dans une vraie bouteille à l’encre. Dans tous les cas, que les professeurs ne fassent pas une seconde fois la stupidité de voter avec les bulletins des domestiques. Béchard s’étant retiré, si les promesses de Talabot pour le Saint-Père ne sont pas très catégoriques, mieux vaut, je crois, s’abstenir.

Il est sûr que la nomination de Teulon par les catholiques apaiserait considérablement les haines en cas de révolution. Mais aussi que de fois les protestants ne nous ont-ils pas trompés! Je vous livre ces réflexions, et puis faites à votre tête, mais tenez pour sûr qu’à mes yeux le ciel s’est horriblement assombri depuis quelque temps(2).

Adieu et tout vôtre en N.-S.

E.D’ALZON.

D’autres billets que ceux de Mme Correnson ont-ils été payés(3)? Le P. Hippolyte avait de l’argent du P. Picard. L’affaire de mon neveu traîne un peu. Je ne sais si je pourrai partir lundi.

Totus et architotus tibi. Reposez-vous, au nom de l’obéissance, et prenez un repos consciencieux.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Henri Rochefort avait dû s'exiler en Belgique pour échapper à la pluie d'amendes et de condamnations que lui valaient ses pamphlets contre l'Empire dans *La Lanterne* qu'il avait fondée le 31 mai 1868. Il fut élu député de Paris.
2. Le 29 mai le P. d'Alzon estimait pourtant qu'on pouvait voter pour Talabot (*Lettre* 3602). Teulon était le candidat républicain opposé à Talabot à Nîmes au 2e tour. Talabot l'emporta. Béchard, candidat des catholiques, avait été battu au premier tour.
Dans le Gard, dit Maurain, "une fraction légitimiste dirigée par l'abbé d'Alzon resta violemment hostile au gouvernement" (o.c., p.923). En mars pourtant le P. d'Alzon s'était bien promis de ne pas s'occuper d'élections (*Lettre* 3542) et ce qui nous est parvenu de sa correspondance ne donne pas l'impression qu'il s'y soit passionnément intéressé.
3. Voir *Lettre* 3608, n.2.